1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉE RTL - "Pièces jaunes" : Brigitte Macron explique comment l’argent récolté permet aux familles de "se battre"
2 min de lecture

INVITÉE RTL - "Pièces jaunes" : Brigitte Macron explique comment l’argent récolté permet aux familles de "se battre"

À la tête de la Fondation des hôpitaux de France, Brigitte Macron a souhaité mettre en avant le sport à l'hôpital pour cette nouvelle édition des "Pièces jaunes". Elle espère prochainement pouvoir s'engager sur d'autres thèmes pour améliorer la vie des enfants hospitalisés.

Brigitte Macron sur RTL le 26 janvier 2024
Crédit : RTL
PIECES JAUNES - Brigitte Macron est l'invitée de Amandine Bégot
00:08:45
Brigitte Macron est l'invitée d'Amandine Bégot
00:09:57
Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des dons nombreux pour des causes tout aussi nombreuses. Ce vendredi 25 janvier, au micro de RTL, Brigitte Macron rend hommage à Lens, ville la plus "généreuse" du challenge RTL spécial "Pièces jaunes". Avec 262,71 kilos de pièces jaunes récoltés pour amélioration les conditions d'hospitalisation des enfants et des ados, les Lensois participaient aux côtés de Brest, Montpellier et Nancy. "Merci à eux", tient à saluer la Première dame et président de la Fondation des hôpitaux de France.

"Merci pour tous ces dons. Nous avons un focus cette année sur le sport à l'hôpital : soit développer le sport dans l'hôpital avec des coachs et des espaces qui conviennent aux patients, soit leur offrir des séjours de sport à l'extérieur", décrit Brigitte Macron ce vendredi. "Mais, bien évidemment, on reste dans notre cœur de cible : les maisons des familles et les chambres parents-enfants, des espaces pour les adolescents", rappelle-t-elle. Ces projets font partie intégrante de l'opération Pièces jaunes.

Plus largement, l'argent récolté viendra financer tout ce dont les patients "ont besoin pour améliorer leur vie à l'hôpital". Et Brigitte Macron d'ajouter : "Ils n'ont qu'une envie, c'est de se battre. Et nous, on les aide à se battre. On aide de plus en plus les maisons pour les adolescents", rappelle-t-elle.

La question des soins palliatifs : "des douleurs" encore "très présentes"

Dans le futur, la présidente de la Fondation entend ouvrir de nouveaux chantiers comme celui des soins palliatifs chez les plus jeunes. "Le mot palliatif inquiète. C'est le combat contre la douleur. Je trouve que, sur les enfants, qu'il y a encore des douleurs physiques très présentes", regrette Brigitte Macron sur RTL.

"On sait que si on soulage la douleur, cela peut déclencher autre chose. Il y a un sujet énorme. Je pense que c'est, de là où je suis, là qu'on doit aller", prédit-elle. "[Les soignants] font le maximum pour soulager, mais il y a encore des choses à faire. Si je pouvais aider la recherche dans ce sens, j'aimerais tellement"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte