1 min de lecture

Novasco : le tribunal acte une "cession partielle" au profit du consortium autour de Métal Blanc

L'offre présentée par le consortium d'investisseurs prévoit la reprise d'une seule usine, celle de Lefrinckoucke, près de Dunkerque. Les trois autres sites risquent de fermer, quelque 550 emplois sont menacés.

Le logo de Novasco.

Crédit : Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

AFP - édité par Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le tribunal de Strasbourg a retenu ce lundi 17 novembre la "cession partielle" de l'aciériste en difficulté Novasco (ex-Ascometal) au consortium d'investisseurs réunis autour de Julien Baillon, à la tête de la PME ardennaise Métal Blanc, selon la décision vue par l'AFP.

La chambre commerciale du tribunal judiciaire n'a pas donné le détail de sa décision. L'offre présentée par ce consortium la semaine dernière prévoyait la reprise d'une seule usine, celle de Lefrinckoucke, près de Dunkerque, qui compte 144 salariés, condamnant les trois autres sites à Saint-Étienne, Custines (Meurthe-et-Moselle) et Hagondange (Moselle) à la liquidation, avec quelque 500 licenciements à la clé.

Novasco, qui fabrique des aciers spéciaux, notamment pour le secteur automobile, en est à son quatrième redressement judiciaire depuis 2014. Ses déboires ne sont pas uniques en Europe, où l'industrie sidérurgique multiplie les plans de licenciements, souffrant entre autres de la concurrence chinoise, des coûts élevés de l'énergie, ainsi que des difficultés des constructeurs automobiles, gros consommateurs d'acier.

Les salariés se battent afin obtenir des conditions de départ améliorées

L'épilogue est particulièrement douloureux pour les métallos de l'usine de Moselle et tout le département déjà durement éprouvé par la désindustrialisation. Des croix jaunes et rouges ont été posées contre le mur de Novasco à Hagondange, avec des pancartes où on pouvait lire "Voleurs", "Menteurs" ou "Que fait l'État". Les salariés se battent désormais afin obtenir des conditions de départ améliorées.

À lire aussi

L'espoir ténu d'une nationalisation s'est envolé après une rencontre jeudi des syndicats avec le ministre délégué à l'Industrie Sébastien Martin qui s'est selon eux montré peu encourageant sur ce point.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte