1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Notes de frais, abonnements aux journaux... Bercy multiplie les petites économies
1 min de lecture

Notes de frais, abonnements aux journaux... Bercy multiplie les petites économies

Le ministère serre la ceinture et réduit ses dépenses. 2.548 fonctionnaires partant à la retraite ne seront pas remplacés en 2016, annonce "Le Figaro".

Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy", le 15 mars 2013
Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy", le 15 mars 2013
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Marie-Pierre Haddad

Au ministère de l'Économie, il n'y a pas de petites économies. Les employés de Bercy doivent serrer la ceinture, selon une information du Figaro. Les abonnements aux journaux sont résiliés, comme le raconte un employé : "il y a quelques mois, j'ai demandé un abonnement Internet au Financial Times, la réponse a été catégorique 'non !'". Ce refus dure depuis plusieurs années, explique le journal. Ce régime s'applique aussi aux collaborateurs directs des cabinets qui n'ont plus le droit qu'à deux abonnements, de leur choix.

Même restrictions pour les notes de frais concernant les invitations à déjeuner. En 2016, le ministère compte réaliser 629 millions d'euros d'économies, ce qui représente une réduction de 4,1% de ses crédits. "2.548 fonctionnaires partant à la retraite ne seront pas remplacés, pour une économie de 163 millions", ajoute le quotidien.

Dans un centre d'impôts de la région parisienne, des agents ont envoyé une note à leur direction expliquant qu'ils ne trouvaient pas normal que "le chef de service soit obligé d'acheter lui-même du papier toilette" pour l'équipe en fin de mois. Autre cas : deux agents effectuaient un contrôle fiscal dans une entreprise de l'ouest de la France. Après avoir avancé le péage pour l'un et le parking pour l'autre, ils n'ont pas été remboursés. "Le problème, ce n'est pas ce que cela coûte à chaque fois, c'est l'accumulation lorsque vous faites cent déplacements dans l'année", explique au Figaro, Vincent Drezet, secrétaire générale de Solidaires finances publiques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire