20 % cela représente près d'une voiture neuve sur cinq. C'est énorme, pour vous donner une idée en Europe et en France c'est moins de une sur 100. Pour expliquer un tel écart, en fait les autorités norvégiennes ont multiplié les avantages. Premièrement, à bord d'un modèle électrique, vous pouvez circuler dans les couloirs de bus. Une Renault Zoe, une Nissan Leaf ou une e-Golf, peut aussi utiliser gratuitement les parkings publics, s'y recharger là aussi sans débourser le moindre centime ou franchir librement les péages urbains. Et surtout, en Norvège, où les voitures sont lourdement taxées, les véhicules électriques sont quasiment exemptés de taxes, ce qui les rend relativement bon marché. Ainsi, la Tesla S, la puissante berline haut de gamme, coûterait environ le double de son prix de vente soit l'équivalent de 75.000 euros si elle était soumise à la même fiscalité qu'une voiture traditionnelle !
La France regarde de près ce phénomène, et s'en inspire notamment en matière fiscale avec notamment le relèvement à 10.000 euros de l'aide au remplacement d'un diesel de plus de 13 ans par une voiture électrique. Toutefois, il n'y a pas que des avantages. Certains commencent même à grincer des dents. C'est le cas des conducteurs de bus et de leurs passagers. Car les couloirs de bus dans la capitale à Oslo sont littéralement pris d'assaut par des voitures électriques. Jusqu'à 85 % aux heures de pointe.
Et puis toutes ces aides coûtent cher. Au bas mot, 500 millions d'euros. À tel point que l'État réfléchit à une diminution des aides. De quoi inquiéter les propriétaires de voitures électriques, dont la moitié expliquent avoir fait une telle acquisition, non pas pour des raisons écologiques, mais pour réaliser des économies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte