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Le plan antipollution, une opportunité en or pour les voitures électriques

REPLAY - Le plan annoncé par Anne Hidalgo pour limiter la pollution à Paris est une occasion pour le marché des voitures électriques de prendre un nouvel envol.

Paris lors de l'épisode de pollution de mars 2014 (illustration)
Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
Plan antipollution, une opportunité en or pour les voitures électriques
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Christophe Bourroux
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Plongeons nous quelques années en arrière. On nous promettait à l'horizon 2015 un marché électrique en croissance exponentielle. Force est de constater qu'on est loin du compte.

Certes ce n'est pas un bide, mais les ventes ont du mal à décoller. À peine plus de 9.000 l'an dernier, c'est une goutte dans l'océan de pétrole des 1,8 millions de véhicules essences et diesels immatriculés en France.

Dans ce micro-marché, c'est Renault qui tire son épingle du jeu avec sa Zoé, qui s’octroie plus de la moitié des ventes, devant sa cousine la Nissan Leaf (16%). Viennent ensuite la Bluecar de Bolloré, devant la Smart version électrique et la voiture de luxe américaine Tesla S.
Les freins à l'achat restent toujours le prix et l'autonomie. C'est sûr qu'avec 180 kilomètres d'autonomie, et encore en ligne droite sans mettre la clim' et avec le vent dans le dos, ça peut refroidir. Pour un Paris-Marseille, vous oubliez, même si l'on ne parcourt en moyenne qu'une trentaine de kilomètres par jour. Il y a l'effet psychologique.

Les freins à l'achat d'un véhicule électrique restent toujours le prix et l'autonomie

Christophe Bourroux

C'est la raison pour laquelle Renault compte doubler l'autonomie de la prochaine version la Zoé d'ici à deux ans. La nouvelle devrait permettre de rouler plus de 300 kilomètres en conditions réelles.

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Enfin, même si à l'usage un véhicule électrique ne nécessite que très peu d'entretien et affiche un prix imbattable (environ 1 à 2 euros pour parcourir 100 kilomètres), les tarifs de ces voitures sont plus élevées qu'en essence ou un diesel.

C'est la raison pour laquelle le gouvernement souhaite mettre en place au 1er juillet le super-bonus écologique : jusqu'à 10.000 euros de prime, soit un coup de pouce de 3.700 euros si vous craquez pour un modèle électrique. À condition de mettre à la casse un vieux diesel de plus de treize ans.

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