39 millions de pneumatiques ont été vendus en France l'an dernier. Certes ce n'est pas catastrophique, car le marché est en léger recul de 0,5 % mais c'est la première fois depuis 5 ans que la courbe s'inverse. À cela plusieurs explications, les Français roulent moins et surtout la météo a été relativement clémente. Résultat, les ventes de pneus hiver ont fait un bide. En effet, les ventes ont chuté de 18 %. Pourtant, les derniers épisodes neigeux nous l'ont prouvé, avec une grosse pagaille en bas de stations, ils sont utiles en hiver. Et pas seulement sous la neige, mais dès que le thermomètre passe sous la barre des 7 degrés. Ils accrochent mieux et offre une meilleure sécurité.
Seulement, ces pneus, qui existent maintenant aussi pour les motos et les scooters, coûtent jusqu'à 20% de plus que les versions été, mais pendant qu'ils servent, vos pneus été, eux ne s'usent pas. En tout cas, beaucoup poussent pour les rendre obligatoires. Récemment un député des Hautes-Alpes, Joël Giraud, a déposé une proposition de loi pour imposer les pneus neige dans les départements de montagne. Une commission d'enquête doit rendre son rapport en juillet prochain.
La bonne nouvelle, c'est la baisse des prix. Si l'ensemble des prix liés au secteur automobile a augmenté (+ 3 % pour la réparation, + 2 % pou l'entretien par exemple), seuls les prix des carburants et des pneumatiques ont baissé. Moins 1,5% pour ces derniers. La concurrence et sévère et la guerre des prix entre les enseignes est déclarée, pour le plus grand bénéfice de l'automobilistes. C'est aussi l’arrivée des ventes en ligne qui tirent les tarifs vers le bas, avec parfois des écarts de 15- 20 % avec les circuits traditionnels. À tel point que les ventes de pneus sur internet sont en plein boom, elles ont carrément doublé en 4 ans et représentent désormais 14 % du marché.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte