1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Nicolas Revel : "Depuis 70 ans, la Sécurité sociale a transformé la vie des Français"
1 min de lecture

Nicolas Revel : "Depuis 70 ans, la Sécurité sociale a transformé la vie des Français"

REPLAY / INVITÉ RTL - Alors que la Sécurité Sociale fête cette semaine ses 70 ans, 8 Français sur 10 se disent inquiets pour son avenir.

Nicolas Revel, le directeur général de l'assurance maladie, le 30 avril 2013.
Nicolas Revel, le directeur général de l'assurance maladie, le 30 avril 2013.
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Nicolas Revel : "Depuis 70 ans, la Sécurité sociale a transformé la vie des Français"
00:03:48

La Sécurité sociale fête ce mardi 6 octobre ses 70 ans. Qualifié par Marisol Touraine de l'un des "plus grands progrès qui soient", l'assurance maladie a "transformé la vie des Français" assure au micro de RTL son directeur général Nicolas Revel. Pour preuve, il y a eu de vrais progrès depuis 70 ans : la France a un des taux de natalité les plus élevés d'Europe et les Français ont l'espérance de vie la plus importante de tous les pays du monde

Pourtant, huit Français sur dix se disent inquiets de la pérennité de la Sécu. Près de 7 sur dix estiment que la prise en charge des soins s'est détériorée ces dix dernières années. Alors l'assurance maladie joue-t-elle encore son rôle de solidarité et surtout le jouera-t-elle encore demain ? Face à ces inquiétudes, Nicolas Revel rétorque que le taux de prise en charge globale de la Sécu est restée constante, entre 76 et 77% depuis 15 ans. Néanmoins, la perception des Français provient aussi du fait qu'il y a objectivement des soins qui bénéficient d'un remboursement moins important, car leurs coûts ont augmenté très fortement, reconnaît-il. Mais l'assurance maladie a l'intention d'intervenir en 2016 pour renégocier ces prises en charge. 

Il faudra en effet "des efforts", qui sont d'ores et déjà "engagés" précise Nicolas Revel, pour pouvoir continuer d'assurer cette solidarité maximale. "C'est un objectif atteignable" assure-t-il. Et quid du tiers payant généralisé, tant décrié par les médecins généralistes et rejeté ce mardi par le Sénat ? Le directeur général se veut confiant, arguant "une obligation de résultat" envers les professionnels.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/