1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Déficit de la Sécurité sociale : Marisol Touraine veut passer sous la barre des 10 milliards en 2016
1 min de lecture

Déficit de la Sécurité sociale : Marisol Touraine veut passer sous la barre des 10 milliards en 2016

La ministre de la Santé souligne avoir déjà fait baisser le déficit "de 40%".

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, le 20 juillet 2015 à Paris.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Objectif de Marisol Touraine : ramener le déficit de la Sécurité sociale (régime général et fonds de solidarité vieillesse) "sous les 10 milliards d'euros" en 2016. Soit une amélioration de 3 milliards par rapport à 2015, annonce la ministre de la Santé ce jeudi 24 septembre.

"L'objectif, pour l'année prochaine, c'est d'aller en dessous de cette barre symbolique des 10 milliards", a-t-elle déclaré sur Europe 1, alors qu'elle doit présenter son projet de budget à la Commission des comptes de la Sécurité sociale. La ministre confirme aussi que la branche vieillesse du régime général sera "en léger excédent" pour "la première fois depuis 2004". En 2012, "quand je suis arrivée, le déficit était de 21 milliards", rappelle Marisol Touraine. "Il est un peu inférieur à 13 milliards cette année, c'est-à-dire que nous l'avons réduit de 40%", se félicite-t-elle. 

Bonne forme de la branche vieillesse

Selon les dernières prévisions de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, les déficits cumulés du régime général (maladie, vieillesse, famille, accident du travail) et du fonds de solidarité vieillesse atteindront 12,8 milliards d'euros en 2015, soit 400 millions d'euros de moins qu'en 2014. 

Insistant sur la bonne forme de la branche vieillisse, Marisol Touraine estime qu'elle est liée aux "politiques portées, (à) la réforme de 2013". "Des efforts sont demandés, il portent des résultats", assure la ministre, voulant "rassurer" les Français sur la "capacité" du gouvernement à "garantir les retraites". 

Des "efforts importants" pour la branche maladie

Interrogée sur le déficit de la branche maladie, qui se creuserait encore, à -7,4 milliards en 2015, la ministre répond que des "efforts importants" seront réalisés par "tout le système de santé", mais "pas par les Français". "Depuis 2012, j'ai une ligne de conduite : pas de déremboursement, pas de franchise supplémentaire", souligne-t-elle.  

Accompagnée du secrétaire d'État au Budget Christian Eckert, Marisol Touraine doit dévoiler à la mi-journée son projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016, ainsi que des pistes pour faire économiser 3,4 milliards d'euros à l'assurance maladie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte