1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Nathan a été de toutes les batailles de l'école obligatoire
1 min de lecture

Nathan a été de toutes les batailles de l'école obligatoire

REPLAY - En 1881 et 1882, deux lois instaurent l'école gratuite obligatoire. L'enseignement pour tous, cela signifie plus de matériel scolaire à fournir. La marque Nathan est créée pour l'occasion.

Deux garçons consultent chez eux leur livres scolaires le 15 septembre 1965 à la veille de la rentrée des classes.
Deux garçons consultent chez eux leur livres scolaires le 15 septembre 1965 à la veille de la rentrée des classes.
Crédit : AFP / Archives
Nathan a été de toutes les batailles de l'école obligatoire
03:26
Anaïs Bouissou

Quand Jules Ferry fait voter ses lois sur l'école obligatoire pour les enfants de 6 à 13 ans à la fin du XIXème siècle, quatre jeunes sur dix fréquentent déjà les bancs des classes mais pas toujours de manière régulière. À l'époque, la rentrée ne se fait pas le 1er septembre mais beaucoup plus tard, pour que les enfants puissent participer à la moisson. Un homme perçoit bien ce changement : il s'appelle Fernand Nathan. À 23 ans, il sait que les écoliers vont avoir besoin de plus de livres, mais aussi de matériel pour apprendre. Il va ainsi créer des cartes murales.

Installé dans le VIème arrondissement de Paris, Fernand Nathan publie avec quelques collaborateurs un catalogue de matériel scolaire, comme ces tables et ces chaises adaptées à la taille des enfants, avec le petit encrier. L'entreprise, qui fonctionne très bien tout de suite, se lance dans les manuels scolaires. Le premier livre est publié en 1882.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/