Après trois mois au ministère de l'Economie, Arnaud Montebourg, prévoit d'établir ce jeudi 10 juillet 2014 la "feuille de route du redressement économique de la France", dans un discours dont l'attente a été minutieusement organisée.
Puisqu'il a hérité du portefeuille de l'Economie, Arnaud Montebourg doit maintenant "poser les bases" du redémarrage économique du pays. Il devrait également donner les premiers éléments de la "loi sur la croissance et le pouvoir d'achat" qu'il a annoncée pour septembre. Ce projet de loi devrait notamment s'attaquer aux professions réglementées, une idée souvent évoquée mais encore jamais mise en oeuvre.
Soucieux d'entretenir le suspens sur son contenu exact, notamment concernant la position de celui qui se dit "militant de la croissance" face aux exigences européennes de réduction des déficits, son entourage assure avoir consciencieusement choisi la date du 10 juillet.
Si ce discours semble être un appel du pied à la gauche, Matignon comme l'Elysée ont déjà amorcé cette idée d'une nécessaire relance de la croissance et du pouvoir d'achat en France. Ainsi ce dimanche, Manuel Valls invitait "une gauche qui marche" à remettre "en mouvement" une France "tétanisée".
Soutenir les entrepreneurs, ceux qui innovent, ceux qui prennent des risques, soutenir la production qui crée la richesse, c'est aussi combattre la rente, l'argent qui dort, la spéculation. (...) C'est cela la gauche, c'est cela plus que jamais une gauche qui regarde la réalité en face.
Manuel Valls
François Hollande a de son côté répété lundi que la France utiliserait "toutes les marges, toutes les flexibilités" possibles dans le calcul de son déficit public. Paris va en effet avoir le plus grand mal à réduire à 3% du produit intérieur brut l'année prochaine, faute de croissance, après n'avoir atteint que 4,3% en 2013.
Aussi, un député frondeur interrogé manifestait-il peu d'illusions quant au contenu iconoclaste du discours à venir : "Je n'attends pas des choses exceptionnelles de ce discours", indique-t-il, prédisant que le ministre de l'Economie va s'en tenir à "un langage qui restera très compatible avec sa présence au gouvernement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte