1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Montebourg : On a "gagné la bataille industrielle"
1 min de lecture

Montebourg : On a "gagné la bataille industrielle"

Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg s'est félicité dimanche d'avoir "gagné la bataille industrielle" dans le dossier Alstom.

Arnaud Montebourg
Crédit : AFP / Alain Jocard
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Nous avons un accord qui a été conclu cet après-midi qui permet à l'Etat de devenir le principal actionnaire d'Alstom à hauteur de 20% comme prévu de manière à assurer la pérennité de l'alliance entre General Electric et Alstom", a déclaré le ministre sur France 2.
"Finalement nous avons gagné la bataille industrielle de l'alliance plutôt que le rachat, dévoration, absorption, que craignaient à la fois nous-mêmes, le gouvernement, beaucoup de Français, mais aussi les syndicats de salariés", a-t-il ajouté.
Il a évoqué "une alliance de long terme" dans laquelle les intérêts de l'Etat "sont préservés" et en a profité pour remercier "le Premier ministre Manuel Valls qui (l')a épaulé tout au long de cette longue et difficile bataille".

L'Etat va acquérir 20% du capital d'Alstom

L'accord permettra à l'Etat d'acquérir 20% du capital d'Alstom, auprès de Bouygues ou sur le marché, une fois l'alliance avec General Electric conclue.
L'Etat va néanmoins faire son entrée au conseil d'administration d'Alstom avant d'acquérir les titres, puisque Bouygues va lui céder ses droits de vote quand l'alliance avec l'américain sera conclue.
"Bouygues nous a prêté ses actions pour que nous entrions immédiatement dans le capital d'Alstom, exercions le pouvoir à hauteur de 20% avec nos administrateurs qui remplaceront les siens", a dit le ministre.

Ça ne coûtera rien au contribuable

Arnaud Montebourg

Concernant l'option d'achat, cette dernière "nous permet d'acheter lorsque le prix sera le plus bas possible car nous ne souhaitons pas dépenser inconsidérément le patrimoine des Français", selon le ministre.
Arnaud Montebourg a rappelé que "ça ne coûtera rien" au contribuable et que "ça peut même rapporter car il s'agit d'un placement".
"Nous allons vendre certaines participations pour investir dans Alstom", a-t-il annoncé, sans plus de précisions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte