Dans la boutique parisienne de Michel Heurtault, on trouve des grands modèles de parapluies, de parasols et d'ombrelles, blancs, en soie, à motifs. Notre artisans les a tous créés, comme de la haute couture, en chinant de belles pièces anciennes. "Je fais fabriquer toutes mes cannes. Côté mécanique, je travaille les baleines avec beaucoup de stocks anciens. J'ai récupéré partout tout ce que j'ai pu", explique-t-il.
Pour ce qui est du textile, il ne choisit pas forcément des tissus à parapluie. "Je choisis beaucoup de soieries. Cela peut être des Brochet, des Jacquard, des lins". Tout est ensuite envoyé au traitement anti-UV et anti-pluie. Dès lors, il peut créer des pièces "qui sont coutures". Car Michel Heurtault conçoit le parapluie comme un objet de luxe.
Le parapluie, à la base, c'est mon Meccano
Michel Heurtault, artisan créateur en parasolerie
Il ne fait pas que créer. Il répare et retape aussi. Reste que le parapluie que tout le monde a acheté à la tonne au supermarché, ça ne l'intéresse pas. En revanche, il s'occupera bien volontiers de l'objet fétiche de votre grande-tante. "Ce que l'on remplace d'abord, c'est la couverture. On reconstitue le textile grâce à un ré-entoilage (...) Si on me rapporte un parapluie des années 60, je peux proposer toute une gamme de nylons", avance-t-il. La réparation d'un parapluie peut avoir une durée tout à fait variable, de trois heures à plusieurs jours.
Notre artisan fournit les costumiers des films historiques. Quand vous voyez une ombrelle 1900 au cinéma, vous pouvez être sûr qu'elle vient de chez lui. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Michel Heurtault est tombé dedans quand il était petit. "Le parapluie, à la base, c'est mon Meccano. Dans mon enfance, c'était mon jouet préféré". Il affirme qu'il était "fasciné" par cet accessoire dès ses 3 ans, et qu'il le maîtrisait totalement à 8 ans.
Michel Heurtault fait partie des 107 maître d'art français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.