2 min de lecture

INVITÉ RTL - Vie chère en Outre-mer : "Nous ne sommes pas considérés de la même manière", déplore Teddy Riner

"On aimerait bien que ça se règle assez rapidement", a confié le sportif, invité sur RTL, ce vendredi 6 décembre.

Teddy Riner, au micro de RTL, ce vendredi 6 décembre.

Crédit : RTL

SPORT - Teddy Riner est l'invité de RTL Matin

00:08:40

SPORT - Teddy Riner est l'invité de RTL Matin

00:08:39

Thomas Sotto - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Ça fait partie de mes responsabilités, de mon job". Invité sur RTL, ce vendredi 6 décembre, Teddy Riner a lancé un nouvel appel à l'aide pour les Antilles et pour le reste des territoires d'Outre-mer. La légende du judo français a pris position contre les prix élevés des produits alimentaires. Ces derniers sont en moyenne 42% plus chers qu'en métropole du côté de la Martinique, selon l'Insee. 

"C'est inadmissible. On est sous le même drapeau et nous ne sommes pas considérés de la même manière. Donc, à un moment, il faut mettre la réalité des choses en face", a confié le sportif, né en Guadeloupe. Ce jeudi 5 décembre, le ministre démissionnaire des Outre-mer, François-Noël Buffet, a annoncé que le protocole pour lutter contre la vie chère en Martinique était "suspendu" après la censure du gouvernement Barnier.

"On aimerait bien que ça se règle assez rapidement", a déclaré Teddy Riner, vainqueur de cinq médailles d'or aux Jeux olympiques et de 11 titres aux Championnats de monde de judo. Le judoka pourrait d'ailleurs être présent à Los Angeles en 2028 pour les prochains JO. 

"Quand tu as une image, quand tu as une aura, il faut l'utiliser à bon escient. La cause me tient vachement à cœur, c'est mon île, mes origines, c'est ma famille qui est là-bas", a expliqué Teddy Riner ce vendredi 6 décembre.

À lire aussi

Une autre figure du sport français a tiré la sonnette d'alarme au micro de RTL, il y a quelques jours. Fin novembre, Lilian Thuram a alerté sur le "sentiment d'abandon et de non-respect", ressenti par les Antillais, mais également par les habitants des autres territoires d'Outre-mer. "Très souvent, nous les Antillais, on se pose la question : est-ce que nous sommes vraiment Français ? Et ça, c'est extrêmement grave", a notamment lancé le champion du monde 1998.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info