1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Logement : Century 21 évoque "le retour en grâce des villes moyennes"
2 min de lecture

Logement : Century 21 évoque "le retour en grâce des villes moyennes"

INVITÉ RTL - Laurent Vimont, président de Century 21 France, revient sur les chiffres records de l'immobilier l'an dernier.

Une pancarte "À vendre" accrochée à un appartement (illustration)
Crédit : AFP / Stéphane de Sakutin
Logement : Century 21 évoque "le retour en grâce des villes moyennes"
00:03:20
Christelle Rebière - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Plus d'un million de logements anciens ont été vendus en France entre mars 2020 et mars 2021, des chiffres spectaculaires marqués par de nouvelles volontés des acheteurs liées aux différents confinements.

"C'est le retour en grâce des villes moyennes, sous-préfectures et chefs-lieux, confirme sur RTL Laurent Vimont, président de Century 21 France. Les Français ont le sentiment qu'il faut mieux se loger pour mieux vivre et qu'à prix équivalent, on gagne de la surface".

En ce moment, où achète-t-on le plus ? " Il y a un phénomène de gentrification volontaire, de gens qui quittent le centre des grandes agglomérations pour faire des sauts de puce à quelques kilomètres, qui quittent un appartement pour une maison. Cela se présente sous forme de cercles concentriques autour des grandes agglomérations", poursuit le spécialiste.

On cherche une pièce en plus ou une maison avec jardin. "La maison est très demandée en ce moment, plus de 6% contre 5% pour les appartements. Il y a un retour en grâce du pavillon en Ile-de-France en première et seconde couronne", explique Laurent Vimont.

Il manque en France entre 500.000 et 800.000 logements

Laurent Vimont, président de Century 21 France, sur RTL

Ainsi, les prix sont à la hausse. "On est toujours, en France, sur un marché déficitaire, explique Laurent Vimont, il manque en France entre 500.000 et 800.000 logements, le marché du neuf s'est effondré en 2020, ce qui n'arrange pas les choses. Le marché est soutenu par des taux extrêmement bas et la pierre a retrouvé une valeur d'investissement. Les Français trouvent dans la pierre une valeur refuge."

Mais à Paris, le prix des appartements est en baisse. Pour le président de Century 21 France, il s'agit d'une "petite correction". "Il ne faut pas s'enflammer, ça a déjà remonté dans les premiers chiffres de 2021, le marché est stabilisé, on est passé la frénésie à la raison. Il manque également une catégorie d'acheteurs : les étrangers. Dans tous les cas, je ne pense pas qu'il y ait une baisse importante sur le marché parisien". 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte