En Direct
2 min de lecture
Un livret A, placement préféré des Français (Illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le Livret A est bloqué à 3% jusqu'en janvier 2025. La décision de Bruno Le Maire, qui devait garantir une stabilité de l'épargne, s'avère être un cadeau empoisonné. Pour les Français dont le livret A est au plafond, le manque à gagner est de 264 euros alors qu’en moyenne, celui-ci est de 82 euros.
L’économiste Philippe Crevel, spécialiste de la fiscalité de et l'épargne, était l’invité de RTL, ce mercredi 7 août. “À l'époque, c’était présenté comme une mesure de sécurité, en disant aux Français : ‘Quoi qu’il arrive, l’inflation doit baisser dans les prochains mois donc vous allez être gagnants en termes de rendement réel.’ Ça n’a pas été tout à fait le cas”, indique le directeur du Cercle de l'épargne, qui porte l’accent sur la baisse tardive de l’inflation.
Si le rendement réel du livret A est positif depuis le printemps dernier car l’inflation est inférieure à 3%, un manque à gagner est effectivement à noter en appliquant la formule fixée par les pouvoirs publics.
“Le livret A, c’est mieux que le compte courant. Les Français laissent dormir beaucoup d'argent sur leur compte courant alors que ça ne rapporte rien, c’est 0% d’intérêt et comme l’inflation est autour de 2,5%, on perd de l’argent”, note l’économiste. Ce dernier note également qu’il existe la solution, pour ceux qui sont éligibles, du livret d’épargne populaire, qui est rémunéré à 4%. “Il y a des conditions de revenus, il faut avoir un revenu fiscal de référence inférieur à à peu près 24.000 euros par an”, nuance-t-il.
"Il y a d'autres placements qui existent : le livret développement durable et solidaire qui rapporte la même chose que le livret A ; les dépôts à terme avec des taux d'intérêts autour de 3,4%, mais qui sont fiscalisés à 30 % avec des prélèvements forfaitaires uniques ; l'assurance vie, le rendement augmente et ça devient compétitif", informe Philippe Crevel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte