2 min de lecture

INVITÉ RTL - Livret A : le taux bloqué à 3% a fait perdre jusqu’à 260 euros à chaque Français

Alors que le Livret A est bloqué à 3% jusqu'en janvier 2025, un sérieux manque à gagner se fait ressentir. L'économiste Philippe Crevel donne quelques détails.

Un livret A, placement préféré des Français (Illustration).

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

LIVRET A - Philippe Crevel, économiste, est l'invité de RTL Midi

00:06:29

Vincent Parizot - édité par Enzo Leanni

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le Livret A est bloqué à 3% jusqu'en janvier 2025. La décision de Bruno Le Maire, qui devait garantir une stabilité de l'épargne, s'avère être un cadeau empoisonné. Pour les Français dont le livret A est au plafond, le manque à gagner est de 264 euros alors qu’en moyenne, celui-ci est de 82 euros.

L’économiste Philippe Crevel, spécialiste de la fiscalité de et l'épargne, était l’invité de RTL, ce mercredi 7 août. “À l'époque, c’était présenté comme une mesure de sécurité, en disant aux Français : ‘Quoi qu’il arrive, l’inflation doit baisser dans les prochains mois donc vous allez être gagnants en termes de rendement réel.’ Ça n’a pas été tout à fait le cas”, indique le directeur du Cercle de l'épargne, qui porte l’accent sur la baisse tardive de l’inflation.

Si le rendement réel du livret A est positif depuis le printemps dernier car l’inflation est inférieure à 3%, un manque à gagner est effectivement à noter en appliquant la formule fixée par les pouvoirs publics.

D'autres solutions ?

“Le livret A, c’est mieux que le compte courant. Les Français laissent dormir beaucoup d'argent sur leur compte courant alors que ça ne rapporte rien, c’est 0% d’intérêt et comme l’inflation est autour de 2,5%, on perd de l’argent”, note l’économiste. Ce dernier note également qu’il existe la solution, pour ceux qui sont éligibles, du livret d’épargne populaire, qui est rémunéré à 4%. “Il y a des conditions de revenus, il faut avoir un revenu fiscal de référence inférieur à à peu près 24.000 euros par an”, nuance-t-il.

À lire aussi

"Il y a d'autres placements qui existent : le livret développement durable et solidaire qui rapporte la même chose que le livret A ; les dépôts à terme avec des taux d'intérêts autour de 3,4%, mais qui sont fiscalisés à 30 % avec des prélèvements forfaitaires uniques ; l'assurance vie, le rendement augmente et ça devient compétitif", informe Philippe Crevel.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info