1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Encadrement des loyers, logements sociaux... Jadot détaille son programme sur RTL
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Encadrement des loyers, logements sociaux... Jadot détaille son programme sur RTL

Le candidat EELV à la présidentielle propose la construction de 700.000 logements sociaux s'il est élu président de la République.

Yannick Jadot sur RTL le 2 février 2022
Yannick Jadot sur RTL le 2 février 2022
Crédit : RTL
Les propositions du candidat Jadot
00:08:11
Les propositions du candidat Jadot
00:08:11
Benjamin Sportouch & Martial You

"Aujourd'hui, quand vous êtes enseignant, infirmière, caissière, vous ne pouvez pas habiter là où vous travaillez." Invité sur RTL mercredi 2 février, Yannick Jadot a détaillé ses propositions pour lutter contre la hausse des prix de l'immobilier qui pèse sur les budgets des ménages français - en moyenne à hauteur de 30%. "Le logement c’est une part majeure des dépenses contraintes", résume-t-il.

C'est pourquoi le candidat écologiste souhaite modifier la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) pour relever le seuil de logements sociaux dans chaque ville à 30% (contre 20% actuellement). Actuellement, de nombreuses municipalités ne respectent pas cette réglementation. "Il y a des villes en couronnes qui préfèrent rester entre riches que d’avoir de la mixité sociale (...) Là où les maires n’appliquent pas la loi, on retire la compétence des maires" au profit de l'État, prévient Yannick Jadot.

Encadrer les loyers pour protéger les locataires

Au total, ce sont 700.000 logements sociaux que le candidat écologiste souhaite construire sur tout le long de son mandat, à raison de 150.000 par an. Par ailleurs, pour lutter contre l'explosion des prix du logement, Yannick Jadot propose d'encadrer les loyers dans les zones tendues. "Pour éviter les hausses de loyer non justifiées, c’est légitime de protéger les locataires", insiste-t-il.

Toutes ces mesures nécessitent selon lui de pouvoir mener des politiques sur le long terme. C'est pourquoi le candidat écologiste se dit d'une part favorable au septennat présidentiel pour "sortir de la gestion des affaires par le Président de la République", et propose d'autre part une Assemblée nationale paritaire et élue à la proportionnelle. L'objectif : déprésidentialiser la France et pouvoir mener une politique environnementale sur le temps long.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.