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"Libération" : Pierre Fraidenraich, ancien directeur d'"iTélé", remplace Nicolas Demorand

Les actionnaires de "Libération" ont nommé au poste de directeur opérationnel du journal Pierre Fraidenraich, ancien directeur d'"iTélé" (groupe "Canal+").

L'actionnaire de "Libération", Bruno Ledoux, a annoncé ce vendredi 28 mars le nom du remplaçant de Nicolas Demorand (illustration).
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Nommé directeur opérationnel du journal Pierre Fraidenraich pourrait ensuite prendre la présidence du directoire, a indiqué, ce vendredi 28 mars, Bruno Ledoux, président du Conseil de surveillance. Ce poste était occupé jusqu'en février par Nicolas Demorand, qui a démissionné, alors que le journal traverse une grave crise financière qui met sa survie en jeu

Homme de télé, Pierre Fraidenraich, 48 ans, a créé puis dirigé plusieurs chaînes. Après avoir démarré comme reporter sur la Cinq en 1987 et présenté le 12/13 de France 3, il a fondé en 1998, au sein de TPS, la chaîne InfoSport, intégrée ensuite dans le groupe Canal+ lors du rachat de TPS.

"S'inscrire dans un écosystème média digital global"

Il devient aussi directeur général de la chaîne d'information sportive de Canal+ en 2004. Il est ensuite nommé directeur général de la chaîne d'info en continu iTélé de 2008 à 2012, avant d'être remplacé à ce poste par Cécilia Ragueneau. Depuis 2012, il était responsable des acquisitions du pôle sport de Canal+.

Contacté par Bruno Ledoux l'an dernier pour se pencher sur la stratégie vidéo et numérique de Libération, Pierre Fraidenraich était entré au Conseil de surveillance du journal le 20 février, lorsque les actionnaires avaient évincé Philippe Nicolas, une semaine après la démission de Nicolas Demorand. François Moulias, représentant Bruno Ledoux, restera membre du directoire.

"Je suis totalement ravi de ce poste", a déclaré Pierre Fraidenraich à l'AFP. "Mon objectif est de donner une impulsion au journal pour qu'il retrouve toute sa place dans le paysage médiatique et rencontre son marché, dont les codes et le tempo se jouent sur le numérique. Libération est un grand journal, qui a un avenir, et doit s'inscrire dans un écosystème média digital global. Le journal est au cœur du projet mais nous devons passer de 'Libé' à Planète Libé, avec une gamme de contenu dédiés à sa communauté pour relever le défi de sa profitabilité". 

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