Voici un beau cadeau à mettre sous le sapin. Un livre qui retrace l'amour des
stars pour leur voiture. Le titre de cet ouvrage : Cars & Stars. Duos
Mythiques. Cela va de l'Aston Martin DB5 de 007 de James Bond, à la Ford Gran
Torino de Clint Eastwood dans Gran Torino, ou encore John Lennon qui fait orner
sa Rolls Phantom de motifs psychédéliques. Tous ces duos mythiques sont passés
au crible par Jacques Braunstein dans ce vrombissant ouvrage, superbement
illustré.
D'abord la Ford Mustang de Steve Mac Queen dans Bullitt. C'est l'une des
scènes cultes du cinéma. Une course poursuite dans les rues de San Francisco. Le
héros du film, le lieutenant Bullitt incarné par Steeve McQueen, au volant de sa
Ford Mustang Fastback, se lance à la poursuite de deux dangereux criminels dans
une Dodge Charger RT. Dix minutes haletantes à l'écran qui ont nécessité pas
moins de... trois semaines de tournage ! En 1968, une partie des rues de la ville
est fermée à la circulation.
Le tournage peut commencer à un train d'enfer, avec des vitesses de pointe à 150 km/h, en plein San Francisco, dans une cité aussi escarpée vous imaginez ! Au tournage, une scène n'était pas prévue. Celle où la voiture des gangsters percute une autre voiture en stationnement, à côté de laquelle se trouve une caméra. La scène n'a pas été coupée, et l'on aperçoit même les débris de la caméra sur le trottoir.
Steve McQueen qui, contrairement à la légende, n’a pas effectué toutes les cascades. Les assureurs lui avaient interdit. Je vais vous donner un indice qui permet de savoir si l'acteur est au volant : le rétroviseur. Lorsqu'il est rabattu, c’est tout simplement sa doublure qui pilote !
Autre voiture mythique, mais d'une série, la 403 de Colombo. Avec cette énigme digne d'un épisode de la série. Comment le cabriolet Peugeot 403, qui n’a jamais été vendu outre-Atlantique, a-t-il bien pu apparaître dans la série ? Le mystère reste entier. D’après la légende, la production avait demandé à Peter Falk, de trouver une voiture qui collait à son personnage. Qui puisse coller avec l'imper élimé, le cigare, le chien... Pour cela l'acteur se rend sur l’immense parking des studios où se tourne la série. À cet endroit, plus de 200 modèles sont exposés. Mais il est de très mauvaise humeur et rien ne lui convient.
C'est alors qu’il tombe nez à nez devant ce véhicule made in France. Celui de l’acteur français Roger Pierre, venu passer des vacances aux États-Unis. Un cabriolet gris de 1959. C'est le coup de foudre, et il exige de rouler dans cette Peugeot 403 cabriolet. Que l'on voit pour la première fois en 1971. Tout cela est relaté dans cet ouvrage Cars & Stars aux éditions Grund. Prix : 25 euros.
Troisième et dernier coup de cœur pour la Batmobile. Et pour cela je vous conseille aussi un livre qui y est entièrement consacré. Et qui s'intitule Batmobile, l'histoire complète aux éditions Huggin et Munnin. Livre qui retrace toute l'histoire de la voiture de l'homme chauve-souris depuis 1939, date de son apparition. Cet ouvrage regorge de secrets et d'anecdotes avec photos et de croquis inédits. Un must pour 33 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte