1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les États-Unis veulent des voitures qui "se parlent"
2 min de lecture

Les États-Unis veulent des voitures qui "se parlent"

Le ministère américain des Transports veut obliger tous les véhicules neufs à disposer d'une technologie qui leur permette de communiquer.

Des voitures sur une autoroute de Chicago, aux États-Unis
Crédit : AFP / SCOTT OLSON
Les États-Unis veulent des voitures qui "se parlent"
00:02:30
Les États-Unis veulent des voitures qui "se parlent"
00:02:39
Philippe Corbé & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une nouvelle piste pour réduire le nombre d’accidents et de morts sur la route : des voitures qui parlent. Pas des véhicules qui parlent au conducteur, mais qui se parlent entre eux. Le ministère des Transports américain vient de proposer un plan pour obliger toutes les voitures et les camions neufs à disposer d’une technologie qui permet d’échanger des données avec les autres véhicules (la vitesse, la position exacte, la direction), y compris avec des véhicules que vous ne voyez pas. À un carrefour, par exemple.

La machine peut anticiper plus vite que l’homme le comportement des autres véhicules. Le véhicule aura une perception à 360 degrés de tout ce qui peut arriver, y compris la reconnaissance d’obstacles. S’il y a une ambulance qui arrive, ou un véhicule accidentée sur la chaussée, votre voiture le saura.

Chaque constructeur pourrait choisir de connecter cette transmission de données à d’autres technologies. Est-ce que cela va arrêter automatiquement le véhicule ? Y aura-t-il seulement un voyant lumineux pour alerter du danger ? Cela dépendra des modèles. Cela va même plus loin. Il sera possible aussi d’échanger des informations avec le matériel urbain : le feu à un carrefour dira, par exemple, au véhicule combien de temps il reste avant de passer au rouge.

Un accident mortel toutes les 15 minutes aux USA

La sécurité routière américaine pense que cette technologie assez simple permettra de réduire de 80% le nombre d’accidents, hors conduite alcoolisée. Aux États-Unis, toutes les quinze minutes, quelqu'un meurt dans un accident de la route. D'autant qu’on va voir apparaître peu à peu des véhicules sans chauffeur. Il y a donc une certaine logique à ce que les voitures automatiques se parlent entre elles si elles ne sont pas conduites par un humain.

À lire aussi

Le plan vient d’être présent. Mais est-ce que l’administration Trump va reprendre ce flambeau ? Ou va-t-il céder à la pression des conducteurs qui sont encore dubitatifs ? La future ministre des Transports de Trump a déjà dit qu’elle voulait lever toutes les charges qui pèsent sur les entreprises du secteur. La question de la compétitivité, et notamment des voitures "made in Usa", a été très présente dans la campagne.

Ce n’est pas simple à mettre en oeuvre. Outre l’équipement des véhicules, il faut prévoir des ondes dédiées. Elles sont en phase de tests, pour que ça n’interfère par les communications par Wifi. Il y a enfin une question de cyber-sécurité : il ne faudrait pas qu’un pirate rentre dans le système et provoque des accidents.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte