3 min de lecture Star Wars

La recette des sablés sans gluten "Star Wars"

Ces petits sablés sans gluten ont été spécialement préparés à l'occasion de la sortie du film "Star Wars 7". Mais cette même recette permet de préparer de délicieux petits sablés de Noël de forme plus classique. Parfaitement tendres et croustillants à la fois, ils sont une des meilleures recettes de biscuits sans gluten.

Les sablées sans gluten Star Wars
Les sablées sans gluten Star Wars Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr
Clem sans gluten
Chroniqueuse RTL

La mois de décembre est toujours l'occasion de cuisiner et d'offrir autour de soi des petits sablés sans gluten.
Cette année, ce n'est pas avec les classiques étoiles et sapins de Noël que je présente cette recette, mais une armée de clones de Star Wars en l'honneur de la sortie du film tant attendu ce mercredi 16 décembre dans les salles françaises. 

La pâte sans gluten est à base de poudre d'amande pour apporter protéines, fibres, minéraux et vitamines. L'huile naturellement contenue dans la poudre d'amande permet de réduire la quantité de matière grasse utilisée dans la recette initiale. La farine de millet est riche en phosphore et donne un très léger goût de noisette qui relève la saveur de l'amande. Et c'est avec un arôme vanille bourbon que les biscuits sont simplement parfumés. Et ici, c'est avec uniquement du chocolat noir pâtissier, fondu au bain marie, que les reliefs des personnages sont dessinés...

Les sablés sans gluten Star Wars
Les sablés sans gluten Star Wars Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

Les ingrédients

- 100 g de poudre d’amande
- 60 g de farine de millet
- 60 g de farine de riz + 2 cuillères à soupe pour étaler la pâte.
- 60 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
- 1 petite cuillère de gomme xanthane
- ½ petite cuillère de poudre à lever
- ¼ petite cuillère de sel fin
- 100 g de sucre de canne blond
- 25 g de sucre glace
- 100 g de beurre doux, à température ambiante, coupé en petits morceaux
- 1 œuf, à température ambiante
- ½ petite cuillère d’extrait de vanille

Les sablés sans gluten Star Wars
Les sablés sans gluten Star Wars Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

La préparation

Mélanger d’abord bien ensemble les ingrédients secs : poudre d’amande, farines, fécule, gomme xanthane, poudre à lever, sel. Puis ajouter le sucre glace et le sucre de canne. Bien mélanger à nouveau. Garder de côté. Verser ce mélange dans le bol du mixeur. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, l’œuf et la vanille et mixer à vitesse rapide jusqu’à ce qu’une pâte se forme et que le beurre soit bien incorporé. La pâte est épaisse.

À lire aussi
Cyril Lignac
Les conseils de Cyril Lignac pour réaliser une confiture de citres douce et parfumée

Diviser la pâte en deux parties et envelopper chaque pâte dans un film fraîcheur, en formant un disque plat. Mettre au réfrigérateur au moins 2 heures (et jusqu’à une nuit entière pour plus d’arôme). Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie entre une feuille de papier cuisson farinée (en dessous) et une feuille de film fraîcheur (au-dessus). Remettre au réfrigérateur 30 minutes.

Préchauffer le four à 175°C.

Préparer 2 plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson.

Découper les biscuits avec un emporte pièce. Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson. Remettre au réfrigérateur 15 minutes. Cuire les biscuits 10 à 13 minutes selon votre four et la taille de vos biscuits.
Déposer les biscuits sur une grille pour qu’ils refroidissent.

Pendant ce temps, préparer le glaçage au chocolat : faire fondre au bain marie 30g de chocolat noir à pâtisserie. Décorer les biscuits de ce glaçage chocolat, en dessinant au pinceau fin, le visage du casque de "Clones". Laisser sécher.

Les sablés sans gluten Star Wars
Les sablés sans gluten Star Wars Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

Pour "Darth Vador", j’ai utilisé la recette déjà publiée sur RTL.fr des petits sablés sans gluten au chocolat, et un emporte pièce de cloche de Pâques pour faire le casque, les reliefs sont faits avec la lame fine et plate d’un couteau et la pointe d’une pique en bois ! Attention, encore une fois, il faut bien laisser durcir la pâte sans gluten au réfrigérateur avant de découper les formes à l'emporte pièce.

Les sablés sans gluten Star Wars
Les sablés sans gluten Star Wars Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

Suivez Clem sans gluten

Son site internet: http://clemsansgluten.com

Sur Facebook : https://www.facebook.com/Clemsansgluten

Sur Twitter : @ClemSansGluten

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Star Wars Cuisiner Recette
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants