Pour sa première, Star Wars 7 a vu grand. Clôturant un marathon promotionnel de plusieurs mois, les studios Disney et Lucasfilm ont organisé une première tout aussi démesurée à Hollywood, lundi 14 décembre. Près de 5.000 personnes étaient invitées à venir assister à la projection du Réveil de la Force quelques jours avant sa sortie mondiale (le 16 décembre en France). Le casting complet était au rendez-vous, droïdes et autres robots compris. Tous ont été accueillis par des fans surexcités et déguisés, pour un grand nombre d'entre eux.
Dès la fin de cette projection tant attendue, et malgré un embargo sur le contenu du film, les avis ont fusé sur les réseaux sociaux. Et si l'on en croit Twitter en particulier, le film est une franche réussite. Certains ont choisi d'être succins : "C'était génial", "J.J. a assuré", peut-on lire de-ci de-là. D'autres ont expliqué en plusieurs points pour quelles raisons le film était si réussi et surtout à la hauteur de la saga d'origine.
Le journaliste américain Steven Weintraub écrit par exemple que Le Réveil de la Force est le meilleur film Star Wars "depuis 1983, ou 1980", soit depuis Le Retour du Jedi (1983), qui le précède au niveau scénaristique, ou L'Empire contre-attaque (1980), tous deux réalisés par George Lucas. De nombreux fans saluent aussi la prestation des nouveaux acteurs ayant rejoint la saga : Daisy Ridley, qui incarne Rey, une intrépide pilleuse d'épaves, est souvent citée. Tout comme Oscar Isaac, qui interprète Poe Dameron ; ou encore Adam Driver, qui se cache sous le masque du super méchant Kylo Ren.
Rebecca Keegan, critique au L.A. Times, note aussi que le film, parmi ses nombreuses qualités, passe le Test de Bechdel. Ce test vise à démontrer par l'absurde la prédominance des personnages masculins dans la plupart des œuvres (films, livres, etc.) Pour passer le test, une oeuvre doit mettre en scène au moins deux femmes identifiables et qui portent un nom. Celles-ci doivent en outre parler ensemble et parler d'autre chose que d'un personnage masculin. Comme le laissent penser les différentes bandes-annonces du Réveil de La Force, l'importance du personnage de Rey devrait donc être avérée. Quant au deuxième personnage féminin, il y a fort à parier qu'il s'agisse de la Princesse Leia.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte