2 min de lecture Consommation

Les rois du barbecue ont rendez-vous ce week-end en Camargue

REPLAY - Les 27 et 28 juin se tiendra aux Saintes-Marie-de-la-Mer la troisième édition du Camargue BB Festival. L'occasion de montrer qu'on peut tout cuisiner avec un barbecue.

>
Les rois du barbecue ont rendez-vous ce week-end en Camargue Crédit Image : AFP / Archives, Mychèle Daniau | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

80 équipes de trois à quatre personnes, venues de la France entière, vont concourir ce week-end aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour le troisième championnat de France du barbecue. Les participants vont s'affronter en trois manches autour de sept catégories : porc, poulet, bœuf, taureau, agneau, poissons et légumes.

Une bonne occasion de montrer que l'on peut vraiment tout cuisiner avec un barbecue, et pas seulement les merguez et des chipolatas. Plus de 10.000 visiteurs sont attendus pour suivre la compétition. Le jury va sélectionner les meilleures équipes sur six critères : le goût, la cuisson, l'apparence du plat, l'originalité de la recette, la propreté de l'espace de travail et la présentation de l'équipe.
Il faut dire que les Français aiment bien ressortir leur barbecue aux beaux jours. En Europe, nous faisons en moyenne seize barbecues par an. En France, on adore les grillades. C'est le plaisir de cuisiner à l'extérieur. C'est surtout très convivial, une belle occasion de se retrouver entre amis ou en famille. Selon l'institut GFK, nous avons acheté 875.000 barbecues de jardin l'an dernier.

Les appareils au charbon sont les plus vendus

Les deux tiers des ventes concernent les modèles au charbon, notamment parce qu'ils coûtent moins cher (72 euros en moyenne). On retrouve bien ce petit goût de fumée typique du barbecue.

Le barbecue au gaz, lui, coûte trois à quatre fois plus cher : 271 euros en moyenne. Mais cela peut monter à 4.500 euros, avec la plancha intégrée pour cuire les légumes à côté.

À lire aussi
immobilier
Les infos de 7h30 - Encadrement des loyers : 40% des petites annonces ne sont pas conformes

Si vous habitez en ville, pour mettre sur votre balcon, il faut un modèle électrique. Les appareils sont conçus pour produire moins de fumée et d'odeurs pour les voisins. Si c'est pour mettre dans le jardin, les modèles à gaz sont plus facile à allumer. Il suffit de tourner un bouton.

Les barbecue au charbon, eux, sont plus long à mettre en route. Il faut toujours avoir une petite bouteille d'eau à côté ou un arrosoir pour contrôler la braise. Car il ne faut pas jouer avec le feu. Il ne faut pas utiliser d'essence ou d'allume-feu liquides ou gélifiés. Ils présentent des risques de retour de flamme et dégagent une fumée toxique sur les aliments.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Barbecue Gastronomie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants