Quel est le coût de nos assurances ? RTL vous a dévoilé en exclusivité, jeudi 25 juin, le bilan 2014 de la Fédération française des sociétés d'assurances.
Concernant l'assurance multirisque habitation, c'est resté stable l'an dernier. Il faut compter en moyenne 282 euros pour assurer sa maison. L'assurance auto, elle, est même un peu en baisse : vous payez 170 euros pour l'assurance au tiers, qui est le minimum obligatoire, ou 497 euros avec la garantie conducteur.
C'est dû à la loi Hamon, qui permet maintenant de changer d'assurance au bout d'un an. Le jeu de la concurrence explique sans doute que les assureurs sont restés sages. Une version que rejettent les assureurs, qui font remarquer que peu de Français ont changé d'assurance. On enregistre une hausse de 1,3% seulement de nouveaux contrats pour l'assurance automobile, et une hausse de 3% des nouveaux contrats pour l'assurance habitation.
Qu'est-ce qui détermine alors les tarifs d'assurance ? En réalité, tout dépend du nombre de sinistres les années précédentes. Notre assurance automobile au tiers, de base, coûte aujourd'hui 22 euros de moins qu'il y a dix ans. Elle a baissé. Mais si vous roulez en deux-roues, là c'est la flambée.
La prime d'assurance des scooters coûte aujourd'hui 235 euros (65 euros de plus qu'il y a dix) ans. Il y a eu davantage d'accidents graves en deux-roues ces dernières années. Cela se répercute dans la prime de tous les détenteurs de scooter.
Pour l'automobile, le coût des réparations a augmenté. Aujourd'hui, on retrouve de l'électronique partout, même dans les pare-brise ou les rétroviseurs. Vous êtes plus ou moins bien remboursé selon vos contrats.
Concernant notre assurance habitation, c'est d'abord le nombre de cambriolages qui détermine son coût. Après avoir fortement augmenté entre 2008 et 2012, le nombre de cambriolages a diminué l'an dernier de 10%, et encore de 7% au premier trimestre 2015. Cela fait baisser le prix de la garantie vol.
Mais à l'inverse, cet hiver, on a vu une recrudescence des incendies (+3%) parce qu'il a fait froid. Les chauffages d'appoint sont souvent responsables des sinistres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte