À quoi ressembleront les magasins de demain ? La troisième édition de son Observatoire du shopping s'est penchée sur les attentes des Français. La réponse, c'est déjà moins d'attente aux caisses, et moins de queue devant les cabines d'essayage. Cela se fait déjà.
Certaines sociétés ont mis au point des miroirs intelligents. Vous placez votre petit pull devant vous, face au miroir. Plus besoin de vous changer, puisque vous sélectionnez virtuellement la taille et les différents coloris pour choisir ce qui vous va le mieux.
Attention à la triche ! Une société californienne a développé un autre miroir, placé cette fois à l'intérieur de la cabine. Surprise garantie : il est amincissant. Vous avez l'impression d'avoir jusqu'à 4 kilos de moins sur les hanches. Ce miroir a généré davantage de ventes dans les boutiques de lingerie équipées. Mais une fois rentrés à la maison, des consommateurs ont protesté. Ils se sont vus dans leur propre miroir, et ils ont compris. La société Skinny Mirror indique maintenant aux acheteurs qu'ils sont face à un miroir déformant.
Les Français, eux, souhaitent davantage de services et d'accompagnement. Ils attendent, surtout, de la personnalisation. On commence donc à voir se développer des offres de géolocalisation, dans les grands centres commerciaux. Sur votre smartphone, vous avez enregistré votre liste de course. On vous alerte, en passant dans les rayons, des promotions du moment, susceptibles de vous plaire, en fonction de vos goûts. Cela existe déjà.
L'application mobile Meet my friends permet à ceux qui le souhaitent d'être eux-mêmes géolocalisés pour retrouver en un seul clic leurs amis dans un centre commercial.
Les Français sont aussi 65% à souhaiter la généralisation d'informations pertinentes dans les magasins. Finie, la bonne vieille vidéo qui tourne en boucle toute la journée pour vous expliquer comment marche la scie sauteuse ou le robot-cuiseur qui ne vous intéressent pas vraiment.
Au Japon, une enseigne utilise donc des cintres intelligents. Dès que vous soulevez un vêtement, cela enclenche un système de vidéo sur un écran situé juste au-dessus. On vous présente la petite robe, les différentes façons de la porter et une suggestion de tenues et accessoires qui vont avec.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte