La 16e édition des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence se tient du 1er au 3 juillet. Ce rendez-vous prestigieux et passionnant destiné au grand public accueille 200 intervenants du monde entier et près de 4.000 spectateurs. Ils sont dix fois plus à suivre les Rencontres économiques en direct sur Internet. Ce forum des idées, s'achèvera demain soir par une déclaration finale avec des recommandations, signées des 30 membres du Centre des économistes.
"Nous avons eu le nez creux puisqu'il y a un an, nous avons décidé de nous interroger sur le rôle d'un pays ou d'une nation, au moment où l'on voit réapparaître des phénomènes assez lourds", explique Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes. "Le Brexit sur ce plan-là est une illustration parfaite de ce que l'on souhaitait mettre en exergue", note-t-il.
La déclaration qui sera prononcée au terme de ces rencontres "va essayer de définir ce qu'on appelle les souverainetés du monde : à quelles problématiques doivent répondre les États ? Quelle est la souveraineté de l'Union européenne ? Mais aussi les problèmes de sécurité et de frontière". "Je ne vous cache pas que sur les 6 propositions que nous faisons sur la France, elles sont destinées aux vaillants candidats qui vont se présenter dans un peu moins d'un an à l'élection présidentielle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.