RTL organise ce lundi 19 mai sa 58 ème journée pour l'emploi, en partenariat avec Le Figaro. Les emplois non pourvus sont estimés à 400.000, par le Conseil d'orientation de l'emploi. Les besoins sont immenses, particulièrement dans l'industrie, qui manque de volontaires.
Par exemple, dans l'entreprise de chaudronnerie C.T.A.M.G.A, dans les Yvelines, le patron, Thomas Boust, s'arrache les cheveux pour embaucher.
Réparation de vélos, soudure, moulage en métal de plusieurs mètres…dans l'atelier, tout le monde s'active. Mais pour Thomas Boust, impossible de prendre la moindre commande en plus, car il n'a pas assez de salariés.
"Des opérateurs qui savent souder, plier… il y a vraiment une pénurie totale là-dessus" explique-t-il. Cela fait deux ans et demi qu'il cherche en vain.
À tel point qu'il doit demander à ses salariés à la retraite de revenir travailler. À terme, il veut même embaucher à l'étranger.
La recherche de main d'œuvre lui prend beaucoup de temps et d'énergie, et le manque de salarié met en danger son entreprise. "On livre souvent en retard", confie-t-il.
Conséquence : la dernière mode dans les métiers de la chaudronnerie, c'est de débaucher les salariés des autres boîtes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte