- 03m18s
1 min de lecture
Alexandre Bompard est l'invité de RTL Matin
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Y aura-t-il une baisse des prix dans les rayons cet été ? Depuis le début de l'année, "pour 95% des prix, on n'est pas en baisse mais on est sur une stabilisation des prix. Ils sont autour de +1% à +2%", indique Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, sur RTL ce mercredi 2 juillet.
Il y a quelques exceptions "quasi exclusivement liées au cours des matières premières", avec des catégories de produits dont le prix augmente beaucoup. "C'est le cas du cacao, et donc du chocolat, mais aussi du café. L'immense masse des produits ont aujourd'hui une inflation zéro. C'est pour ça que la consommation repart à la hausse", explique Alexandre Bompard. Si le gros de la déconsommation semble passé, il y a un rayon où ça ne va pas très fort, celui de l'hygiène et de la beauté. Pour le PDG de Carrefour, la raison est simple : la loi Descroizaille.
Votée en 2023, elle interdit les supermarchés de proposer des promotions au-delà de 34% dans les rayons parfumerie, hygiène et droguerie. "La pire des lois, au pire des moments, lorsque l'inflation était à 20%, pour la pire des raisons, c'est-à-dire pour protéger le lobby de quelques groupes industriels", résume Alexandre Bompard. Le président de la fédération du commerce et de la distribution appelle à ce que l'on revienne sur cette loi. "On a demandé au moins un moratoire et on ne l'a pas obtenu à ce jour', indique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte