C'est le rendez-vous annuel dédié à l'attraction de la France pour les investisseurs étrangers. L'Elysée annonce que la septième édition du sommet Choose France, autrement dit "choisir la France", sera celle d'investissements "records", notamment dans l'intelligence artificielle.
Microsoft doit officialiser un plan de 4 milliards d'euros pour le développement de nouveaux centres de données en France. Mais ça ne s'arrête pas là : 1,5 milliards pour Amazon et ses clouds, 500 millions d'euros pour Pfizer qui veut développer des médicaments. Tout cela avec de nombreux emplois à la clé.
Emmanuel Macron va présider ce sommet cet après-midi. Il sera avant cela en visite dans l'usine de frites McCain, dans la Marne, qui prévoit elle d'augmenter sa production de 25% pour devenir la plus grande chaîne de production d'Europe. "On va effectivement être sur des quantités assez importantes, puisqu'on va sortir à peu près 195 000 tonnes de frites par an", explique son directeur, Thierry Delcroix, soit 450 kilos par minute.
Le rythme est infernal, la chaîne complète fait plus d'un kilomètre et demi de long : "une fois les frites coupées, on a plusieurs opérations, le blanchiment, le séchage, la précuisson en friteuse et enfin la surgélation".
Dans cette usine, c'est la friteuse qui va être modernisée à hauteur de 25 millions d'euros : ce n'est pas tout à fait le même modèle qu'à la maison. "Pour vous donner un ordre de grandeur, dans l'usine il faut plus de 16 000 litres pour remplir la friteuse" d'huile de tournesol, explique le directeur. Un nouveau bâtiment va être construit pour l'installer et ne pas interrompre la ligne actuelle, qui fonctionne 24h/24.
Maine-et-Loire - Une rave party illégale s'est terminée par un drame. 10.000 fêtards étaient rassemblés depuis jeudi dans le petit village de Parnay, 400 habitants. Hier matin, un homme d'une trentaine d'années a été victime d'un arrêt cardio-respiratoire. Une enquête judiciaire est ouverte.
Paris - Un homme a passé la nuit en garde à vue après la découverte d'un corps démembré sous le pont d'Austerlitz dans une valise. Le suspect s'est présenté de lui-même à la police.
Justice - Le procès en appel de Gabriel Fortin, surnommé "le tueur de DRH", s'ouvre en appel aujourd'hui. Il avait été condamné à la perpétuité en juin dernier pour trois assassinats et une tentative. Entre temps, une nouvelle expertise psychiatrique a conclu à une "altération de son discernement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte