1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 5h - Sobriété énergétique : le gouvernement annonce ses mesures jeudi 6 octobre
2 min de lecture

Les infos de 5h - Sobriété énergétique : le gouvernement annonce ses mesures jeudi 6 octobre

Le gouvernement va annoncer, jeudi 6 octobre dans l’après-midi, son plan pour la sobriété énergétique. Ces mesures viseront les particuliers et les entreprises.

Une facture EDF (illustration).
Une facture EDF (illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Le journal RTL de 5h du 06 octobre 2022
00:08:38
Jérôme Florin - édité par Julien Doucet

Le plan du gouvernement pour la sobriété énergétique va être dévoilé jeudi 6 octobre. Ces annonces viseront les entreprises et les particuliers. Les températures devraient être fixées à 19 °C dans les bureaux, le télétravail sera encouragé pour éviter les déplacements et une liste de recommandations pourrait être mise en place. Ces mesures n’imposeront pas de contrainte ni de sanction. Un plan de communication accompagnera ces annonces, à l’instar de ce qui avait été fait pendant la Covid.

Ces petits gestes pour faire baisser la consommation d’énergie pourraient également servir à limiter la facture d’électricité. Gaëlle, une habitante de la région parisienne, applique déjà certains mécanismes pour éviter de voir sa consommation augmenter. Ainsi, elle débranche sa box Internet chaque soir avant d’aller se coucher. "L’ordinateur portable, c’est pareil, avant il était branché nuit et jour, tout le temps, comme un ordinateur fixe, maintenant je le branche vraiment que quand je l’utilise. Le frigo, j’essaye de le dégivrer plus régulièrement. Peut-être que c’est minime, mais ce sont toutes ces petites choses qui font réduire la consommation", révèle Gaëlle.

Ces petits gestes font également baisser la facture." En décembre, j’étais à 200 kw/h par mois, en février, j’étais à 132, donc j’ai vraiment bien baisser", explique Gaëlle. Il y a aussi un réel impact sur le prix puisqu’en diminuant sa consommation, cette usagère est parvenue à faire baisser sa facture de 10 euros.

À écouter également dans ce journal

Grenoble - une jeune fille de 18 ans est décédée après un refus d’obtempérer. Le conducteur de l’automobile a tiré sur les policiers qui ont répliqué, causant la mort de la passagère. Le chauffeur a été placé en garde à vue. Il est déjà détenteur d’un casier judiciaire chargé.

À lire aussi

Corée du Nord - deux nouveaux missiles balistiques ont été tirés en mer du Japon, jeudi 6 octobre. C’est le sixième essai nord-coréen en deux semaines.

Ligue des Champions - Le PSG a concédé le match nul à Lisbonne contre le Benfica. Les deux équipes se sont quittées sur le score de 1-1Lionel Messi a inscrit le but parisien. 

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.