2 min de lecture

Les infos de 5h - Automobile : le groupe Valeo annonce la suppression de près de 900 postes

La direction de Valeo prévoit 694 départs contraints et 174 départs volontaires, selon un porte-parole du groupe français.

Le groupe Valeo (image d'illustration).

Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP

Le journal RTL de 5h du 28 novembre 2024

00:07:57

Nathan Bocard & AFP - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une nouvelle illustration de la casse sociale redoutée par les syndicats dans tout le pays. L'équipementier automobile Valeo annonce la suppression de 868 postes sur huit de ses sites français. Un ralentissement des ventes de voitures en Europe est à l'origine de cette décision, selon la direction.

Les usines de La Suze-sur-Sarthe et de La Verrière (Yvelines) vont complètement fermer. Selon Patrice Caux, 1.000 familles vont être impactées. "Les salariés du groupe Valeo France vont subir de tristes fêtes", poursuit le coordinateur de la CGT au micro de RTL. 

Pour Patrice Caux, le groupe Valeo a un "devoir social important au sein de la France". Selon lui, l'équipementier automobile a bénéficié de nombreuses aides, "quasiment 100 millions d'euros" venant "du gouvernement tous les ans". 

Des postes pourraient également être supprimés en Allemagne, en République tchèque et en Pologne. Cette annonce est "un projet" et "le calendrier et les modalités vont être discutées ensuite", a précisé le porte-parole du groupe.

À écouter également dans ce journal

Isère - 36 et 24 ans après les faits, un suspect a été identifié dans deux affaires qui n'ont pas été résolues dans le département. Un homme, confondu par son ADN, a été placé en garde à vue, selon nos informations.

À écouter aussi

Emmanuel Macron - Le président de la République a réuni une dizaine de députés "Ensemble pour la République" à l'Élysée lors d'un déjeuner, ce mercredi 27 novembre. Le chef de l'État s'est exprimé sur le risque d'une censure du gouvernement de Michel Barnier.

Ligue des champions - Le LOSC continue sur sa lancée. Les Lillois sont allés s'imposer, mercredi 27 novembre, sur la pelouse de Bologne (2-1). La soirée a été plus compliquée pour l'AS Monaco. Les Monégasques ont chuté (2-3) face au Benfica Lisbonne. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info