- 01h06
10 min de lecture
Takumi Minamino avec l'AS Monaco le 22 octobre 2024
Crédit : Valery HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
En attendant d’affronter des cadors du football européen au cours des prochaines semaines, l’AS Monaco se devait d’empocher des points importants sur la pelouse de Bologne. Tombeurs de Barcelone (2-1) en ouverture puis de l’Étoile Rouge de Belgrade (5-1) à l’occasion de la 3e journée, les hommes d’Adi Hütter ont récidivé en Italie (0-1).
Dans la foulée d’une mise en route qui a duré quinze minutes, les Monégasques ont dominé les débats en première période. Breel Embolo (15’), Aleksandr Golovin (35’) et Maghnes Akliouche (42’) sont notamment tombés sur un Lukasz Skorupski des grands soirs dans les cages. Wilfried Singo, lui, avait trouvé le chemin des filets dès la 19e minute avant de voir son but être logiquement refusé.
Au retour des vestiaires, Bologne est revenu avec de meilleures intentions, mettant à mal la maîtrise de l’ASM. Alors que l’on a longtemps cru que cet affrontement se solderait par un match nul et vierge, Thilo Kehrer est sorti de sa boite dans les derniers instants (87') afin d'offrir les trois points aux siens du bout du pied droit. Grâce à ce résultat, l'Allemand et ses coéquipiers grimpent provisoirement à la 3e place de la phase de ligue.
Lors de la 5e journée de Ligue des champions, suite à la trêve internationale, Monaco affrontera Benfica. Avant cela, le club de la Principauté se déplacera du côté de Strasbourg ce week-end.
Revivez ci-dessous, minute par minute et dans les conditions du direct, cette rencontre Bologne FC/AS Monaco.
FIN - Lors de la 5e journée, Monaco affrontera Benfica au Stade Louis II. Ensuite, ils défieront Arsenal, Aston Villa et l'Inter Milan.
FIN - Tout n'aura pas été facile ce soir en Italie pour l'ASM. Dominateurs en première période avant d'être bousculés en seconde, les Monégasques s'en sont sortis grâce à un but de Thilo Kehrer à la 87e minute. Au classement et avec trois succès en quatre matchs, l'Allemand et ses coéquipiers grimpent provisoirement au 3e rang (10 pts) de la phase de ligue de Ldc.
FIN - C'est terminé ! Monaco s'impose 1 but à 0 face à Bologne.
90+2e - On tente le tout pour le tout du côté de Bologne. Jens Odgaard remplace Juan Miranda.
90e - Quatre minutes de temps additionnel seront disputées.
89e - Avec ce but, les Monégasques grimpent provisoirement à la 3e place de la phase de ligue compte tenu des résultats des autres rencontres.
87e - Monaco ouuuuuuuuvre le scoooore !! Le corner obtenu précédemment est bien botté par Vanderson à destination des six mètres. C'est ici qu'Embolo dévie le cuir au second poteau où Kehrer tend le pied afin de glisser le cuir le long du poteau droit. L'ASM mène 1 but à 0 !
86e - Lucumi vigilant ! Caio Henrique sollicite Akliouche pour un une-deux. Alors en bonne position, le Brésilien centre fort devant le but où Lucumi devance Embolo.
85e - Minamino n'y est pas. Alerté par Akliouche, il n'enchaîne pas assez vite et laisse deux puis trois adversaires l'encercler puis le déposséder du ballon.
84e - Akliouche est à la baguette sur corner. À la retombée, une tête italienne dégage le ballon.
81e - Grosse ovation pour Lewis Ferguson. De retour de blessure très récemment, l'Écossais prend la place de Giovanni Fabbian.
80e - C'est mal joué de la part de Golovin. Alors que Caio Henrique a tout l'espace du monde devant lui, le Russe met trop de puissance dans sa transmission vers la profondeur.
78e - Double remplacement effectué par Adi Hütter. Matazo et Caio Henrique suppléent Camara et Mawissa.
77e - Au tour de Christian Mawissa d'être averti. Décidément, rien ne va.
75e - Lamine Camara est en retard sur Stefan Posch. L'arbitre dégaine le carton jaune.
72e - Trouvé par Orsolini à l'entrée de la surface, Dallinga prend sa chance. Solidaire, l'arrière-garde visiteuse bloque sa tentative.
71e - Voilà peut-être un changement qui va faire du bien à l'ASM. Takumi Minamino remplace Eliesse Ben Seghir.
69e - Les vagues italiennes continuent de déferler sur la défense monégasque. Heureusement, le dernier geste manque à l'appel.
68e - Du sang neuf dans les rangs de Bologne. Dallinga et Orsolini prennent le relais de Castro et Iling Junior.
66e - Pendant ce temps-là, Thijs Dallinga, ancien de la Ligue 1, va faire son apparition.
65e - Pas au mieux sur le plan offensif, Vanderson se montre au moins appliqué en défense. Il coupe à l'instant un renversement de jeu afin de permettre aux siens de se replacer.
63e - Le pressing local est incessant. Adi Hütter, qui commence à s'impatienter sur le banc, pourrait opérer des changements.
61e - C'est pour cela que les visiteurs tentent de calmer le jeu en posant le pied sur le ballon.
59e - Monaco n'est pas au mieux. Poussé par son public, Bologne fait la différence grâce à son intensité.
56e - Fabbian encore. Cette fois-ci, la frappe du n°80 file largement à côté.
55e - Fabbian se fait maintenant remarquer pour les bonnes raisons. Servi à droite de la surface, il décoche un tir que Majecki écarte.
53e - Au duel avec Camara dans les airs, Fabbian laisse trainer son coude. L'arbitre n'hésite pas et lui présente le carton jaune.
52e - L'Anglais se charge du coup de pied de coin. Au premier poteau, il trouve la tête de Lucumi... qui n'ajuste pas la mire.
51e - Iling Junior sonne la révolte. Il obtient un corner et harangue la foule.
48e - Discret sur le plan offensif lors du premier acte, Posch adresse un centre à destination des six mètres. À cet endroit, la défense des visiteurs se dégage.
46e - C'est reparti entre Bologne et Monaco.
MT - Le club du Rocher aura mis une quinzaine de minutes à rentrer dans son match. Mais après ça, les coéquipiers d'Eliesse Ben Seghir ont dominé les débats, ouvrant même la score à la 19e minute avant que ce but ne soit refusé. Avant cela, Breel Embolo s'est illustré en butant sur Lukasz Skorupski dans la foulée d'un enchaînement de grande classe. En fin de mi-temps, Aleksandr Golovin (35') puis Maghnes Akliouche (42') ont à leur tour vu le portier polonais se mettre en travers de leur chemin. Il faudra continuer sur cette lancée si l'ASM veut continuer de caracoler en tête de la phase de ligue de Ldc.
MT - C'est la pause ! Bologne et Monaco sont dos à dos à mi-chemin (0-0).
45+3e - C'est chaud dans la surface de Bologne ! Un coup franc lointain botté vers la zone de vérité sème la pagaille. En trois temps, les locaux écartent le danger.
45+2e - Kehrer varie le jeu. La capitaine du soir ajuste un long ballon que Camara ne réussit pas à reprendre.
45e - Trois minutes de temps additionnel sont annoncées.
44e - Le jeu est interrompu afin de permettre aux soigneurs de s'occuper de Castro, touché à la lèvre.
42e - Akliouche bute sur Skorupski ! Au point de penalty, le crochet du Français met Lucumi dans le vent même si son tir est finalement stoppé.
41e - Poteau, poteau, but pour Castro et Bologne ! La joie est de courte durée puisqu'un hors-jeu est signalé à l'encontre de Ndoye plus tôt dans l'action.
40e - Il suffisait de dire cela pour que Majecki soit mis à contribution ! À la retombée d'un corner au premier poteau, Beukema propulse une reprise du pied droit que Majecki repousse sur sa ligne.
38e - Les Monégasques ont largement pris le contrôle des opérations. S'ils ne sont plus dérangés pour le moment, ils seraient bien inspirés de faire la différence avant le retour aux vestiaires.
35e - Golovin s'élance... et force Skorupski à la parade ! Le tir précis du n°10 prend la direction du but mais le dernier rempart polonais réalise un arrêt salvateur le long de son poteau gauche.
33e - Faute grossière de Miranda ! Akliouche arrive lancé dans les 20 mètres avant de voir sa chevauchée être interrompue illicitement. Coup franc axial dangereux à venir.
32e - L'arbitre dégaine encore son sifflet. Sur ce coup-là, Golovin fait preuve d'imprudence à hauteur du milieu de terrain.
30e - Les Bolonais tentent une combinaison... qu'ils ratent complètement. Cela profite à Ben Seghir qui mène la contre-attaque. À l'arrivée, le centre adressé par Vanderson est intercepté.
29e - C'est une constante depuis le début du match, les interruptions du jeu se multiplient. À l'instant, Golovin offre un coup franc excentré intéressant aux locaux.
27e - Nikola Moro reçoit d'ailleurs un carton jaune.
26e - Golovin et Moro restent momentanément à terre dans la foulée d'un duel. Le Russe semble s'être fait mal à la cheville.
24e - Embolo tergiverse trop !! Lancé dans le dos de la défense, l'attaquant s'avance seul devant Skorupski. Il laisse cependant Beukema revenir et intervenir au dernier moment. Pas de regret puisqu'un hors-jeu est signalé.
23e - Nouveau coup de pied de coin en faveur de l'ASM. Cette fois-ci, pas de débat, Skorupski se saisit facilement du ballon.
21e - Assez logiquement, le but est refusé puisque Singo est venu percuter le portier de Bologne dans les airs.
20e - L'arbitre est appelé par ses assistants vidéo. Le but pourrait être refusé.
19e - Wilfried Singo fait trembler les filets ! Le corner est bien botté par Akliouche vers le second poteau. À cet endroit, l'Ivoirien saute plus haut que tout le monde afin de devancer Skorupski et de catapulter la balle au fond. Attention, les joueurs de Bologne sont en train de contester cette ouverture du score.
18e - Peu sollicité jusqu'ici, Vanderson est décalé sur la droite. Son centre est bloqué bloqué. Corner.
16e - On va d'un bout à l'autre du terrain. Ndoye mène la contre-attaque puis trouve Fabbian dont le tir depuis l'entrée de la zone de vérité est contré in extremis par Mawissa.
15e - Le poteau se met en travers du chemin d'Embolo ! Dos au but, le contrôle orienté du Suisse est splendide et lui permet de s'ouvrir la voie vers le but. Il n'a alors plus que Skorupski devant lui qui réalise un arrêt de grande qualité afin de dévier le cuir sur son montant.
13e - De la volonté mais pas de réussite pour Mawissa dont le débordement offre finalement un renvoi aux six mètres aux locaux.
12e - Monaco s'installe dans le moitié de terrain de Bologne. On échange les passes courtes en attendant de trouver la faille.
10e - La réponse des hommes d'Adi Hütter est immédiate. Malheureusement, au terme d'une attaque rapide, le centre de Golovin est coupé devant le but.
9e - Premier coup de chaud sur la cage monégasque ! La défense ne réussit pas à se dégager et cela profite à Miranda dont le tir puissant et tendu s'en va flirter avec la barre transversale.
8e - L'entame de rencontre est très hachée entre les imprécisions techniques et les coups de sifflet de l'arbitre.
6e - Au tour de Majecki de rechercher Embolo loin devant. Ce dernier n'est pas bien aligné et voit l'arbitre de touche lever son drapeau.
5e - On pose quelque peu le jeu dans les rangs visiteurs. C'était sans compter sur Kehrer qui ne réussit pas à allonger le jeu vers ses attaquants.
4e - Duel de latéraux entre Miranda et Vanderson. Le premier tente de prendre le second de vitesse... en vain.
3e - La pelouse n'est pas en bon état. Certains rebonds ont tendance à surprendre des Monégasques cloîtrés dans leur camp.
1re - C'est parti entre Bologne et Monaco !
20h57 - Les joueurs ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.
20h55 - Un petit mot sur Breel Embolo. Maladroit depuis le début de saison, le Suisse n'a inscrit que deux buts et délivré trois passes décisives en onze matchs toutes compétitions confondues. S'il ajuste la mire ce mardi soir, l'ASM pourrait se rendre la tâche plus aisée.
20h50 - Plus que quelques minutes avant le coup d'envoi qui sera donné par Aliyar Aghayev.
20h47 - Les remplaçants de Monaco : Kohn (g.), Lienard (g.), Bouabré, Caio Henrique, Diatta, Ilenikhena, Matazo, Michal, Minamino, Nibombe,Ouatta, Teze
20h45 - La composition de Monaco : Majecki (g.) - Vanderson, Singo, Kehrer (c.), Mawissa - Magassa, Camara - Akliouche, Golovin, Ben Seghir - Embolo
20h42 - Les remplaçants de Bologne : Bagnolini (g.), Ravaglia (g.), Casale, Corazza, Dallinga, Ferguson, Holm, Lykogiannis, Odgaard, Orsolini, Pobega, Urbanski
20h40 - La composition de Bologne : Skorupski (g.) - Posch, Beukema, Lucumi, Miranda - Freuler (c.), Moro - Iling Junior, Fabbian, Ndoye - Castro
20h35 - Bologne n’a affronté des clubs français que lors de sa campagne de Coupe de l’UEFA 1998/99, rencontrant Lyon (1 victoire, 1 défaite) puis Marseille (2 nuls).
20h30 - Duel inédit sur la scène continentale puisque Bologne et Monaco ne se sont jamais affrontés auparavant en compétition officielle.
20h25 - Monaco n'a remporté que 3 de ses 15 matchs contre des équipes italiennes en compétition européenne majeure (3 nuls, 9 défaites). Sa dernière rencontre de la sorte remonte à la demi-finale de Ligue des champions 2016/17 contre la Juventus (2 défaites).
20h20 - La situation est bien plus confortable pour l'AS Monaco. 4e (7 pts) de la phase de ligue de Ldc, les protégés d'Adi Hütter ont fait chuter Barcelone en ouverture (2-1) avant de bénéficier d'un calendrier plutôt favorable puisqu'ils ont buté sur le Dinamo Zagreb (2-2) avant d'étriller l'Étoile Rouge de Belgrade (5-1). Mais tout n'est pas rose non plus. En Ligue 1, le club du Rocher reste sur trois rencontres sans succès. Un nul contre Lille (0-0) puis deux revers à Nice (2-1) puis contre Angers (0-1) ternissent le bilan d'une formation souvent emballante. Une réaction est attendue ce soir d'autant que les prochains adversaires de l'ASM en Europe seront Benfica, Arsenal, Aston Villa et enfin l'Inter Milan.
20h15 - Bologne est invaincu lors de ses 28 matchs à domicile en compétition européenne majeure (16 victoires, 12 nuls). Seul Ipswich Town a joué plus de rencontres à domicile sans perdre en Europe dans l'histoire (30).
20h10 - Néanmoins, les Italiens ne sont pas à sous-estimer. Auteure d'un exercice 2023/24 impressionnant, l'équipe alors entraînée par Thiago Motta s'était offerte une 5e place synonyme de Ligue des champions. Sans l'ancien joueur du PSG, aujourd'hui à la tête de la Juventus, Bologne n'a pas bien débuté en Serie A. 9e (15 pts), les Bolonais restent tout de même sur 8 matchs sans défaite en championnat (3 victoires, 5 nuls). En Europe, Liverpool (2-0) et Aston Villa (2-0) ont été sans pitié tandis que le Shakhtar a obtenu le nul en ouverture (0-0).
20h05 - Entre deux formations à la campagne européenne bien différente jusqu'ici, c'est une rencontre que les Monégasques seraient bien inspirés de remporter avant d'affronter Benfica, Arsenal, Aston Villa puis l'Inter Milan.
20h00 - Bonsoir à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre de Ligue des champions opposant le Bologne FC à l'AS Monaco.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte