Ce mercredi soir, le LOSC Lille était en mission du côté de la province italienne d'Émilie-Romagne. Opposés sur la pelouse du magnifique et historique Stadio Renato Dall'Ara au Bologne FC 1909, les Dogues, en cas de victoire, pouvaient effectivement quasiment s'assurer une place finale dans le top 24 de la phase de ligue de la C1.
Favoris face à un club qui, jusque-là, n'avait pas marqué le moindre but dans la compétition, les Nordistes se sont montrés à la hauteur de l'événement. Globalement dominateurs en première période - même si Bologne a inscrit un but refusé pour hors jeu dans les premières minutes -, les joueurs de Bruno Génésio ont ouvert le score avant le pause par Ngal'ayel Mukau à la suite d'un gros travail de Jonathan David.
Si c'est le Canadien qui était le plus attendu dans cette partie, c'est donc le Congolais qui a frappé le premier. Surtout, c'est également lui qui a remis son équipe sur le droit chemin en plein cœur de la seconde période quand les Bolonais étaient revenus au score sur un but de Jhon Lucumí. Dans la foulée, donc, le Belge Matias Fernandez-Pardo partait en rush sur la gauche de la surface puis centrait en retrait pour Mukau... qui ajustait avec sang-froid Lukasz Skorupski.
Le LOSC tenait ensuite le score sans trop subir et l'emportait 1-2 au coup de sifflet final de Monsieur Michael Olivier, l'arbitre anglais de cette partie. Avec cette belle victoire, Lille monte à la huitième place du classement et est virtuellement qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions à deux journées de la fin de la phase de ligue. Face au Sturm Graz, dans deux semaines, les Dogues auront un autre gros coup à jouer.
Revivez ci-dessous, minute par minute et dans les conditions du direct, cette rencontre Bologne FC 1909/LOSC Lille.
FIN - Merci à toutes et à tous d’avoir suivi cette rencontre de la cinquième journée de la phase de ligue de la Ligue des champions 2024/2025 en direct commenté sur RTL.fr. A bientôt pour de nouvelles émotions footballistiques !
FIN - Dans deux semaines, pour le compte de la sixième journée de Ligue des champions, Bologne jouera à Lisbonne contre le SL Benfica alors que Lille recevra les Autrichiens du Sturm Graz.
FIN - Ce week-end, pour leur retour au quotidien national, les Bolonais recevront Venise en Serie A Enilive sur cette même pelouse tandis qu’en Ligue 1 McDonald’s, le LOSC se déplacera à Montpellier.
FIN - Favoris de cet affrontement face à Bologne, bloqué à un maigre match nul après quatre journée, les Lillois ont joué une partition parfaite ce mercredi soir pour l'emporter 2-1. C'est un doublé du Congolais Mukau qui a permis cette belle victoire permettant aux Nordistes de compter 10 points au classement et, ainsi, de prendre la huitième place au classement, celle de qualifié directe pour les huitièmes de finale.
FIN - C’est terminé sur la pelouse du Stadio Renato Dall’Ara entre le Bologne FC 1909 et le LOSC Lille ! Les Dogues, solides, l'emportent 1-2.
90+4e - Skorupski sort loin de ses cages pour devancer David sur un ballon en profondeur ! Quelques instants plus tard, Zhegrova reçoit à son tour un avertissement pour antijeu.
90+3e - Bologne a eu un taux de possession de 72,3 % lors des 15 dernières minutes.
90+1e - Les Rossoblù poussent dans ces ultimes instants ! Ils mettent la pression sur le LOSC, qui manque de commettre l'irréparable dans sa surface sur une remise vers Chevalier.
90e - Cinq minutes minimums de temps additionnel sont annoncées par Monsieur Chris Kavanagh, le quatrième arbitre anglais de ce match.
88e - Logiquement, les Lillois sont plutôt en défense dans ces dernières minutes, mais le bloc nordiste fait preuve d'une belle solidarité.
86e - Dans le même temps, Bruno Génésio renforce sa défense en faisant entrer Haraldsson et Bakker aux places de Mukau et Fernandez-Pardo.
85e - Derniers remplacements pour le Bologne de Vincenzo Italiano : Iling-Junior remplace Ndoye et Posch sort pour Holm.
84e - Pour une faute commise sur Gudmundsson, Odgaard est averti !
84e - OH BOUADDI !!!!!!!!! La pépite de l'entrejeu perce et part en rush. Il élimine plusieurs joueurs et arrive au duel face à Skorupski, qui fait l'arrêt qu'il faut.
82e - Les Bolonais jettent leurs dernières forces dans la bataille ! Sur un centre venu de la gauche, un Italien est seul au second poteau, mais sa remise de la tête est récupérée par la défense lilloise.
80e - L'ancien joueur de Reims Mandi reçoit un carton jaune des mains de Monsieur Michael Oliver pour antijeu.
79e - Chevalier a réalisé cinq arrêts pour la première fois dans un match de Ligue des champions depuis celui contre le Real Madrid le 2 octobre 2024 (5 arrêts).
78e - Alors qu'il reste moins d'un quart d'heure à jouer dans le temps réglementaire de cette partie, le LOSC Lille mène toujours 2-1 à Bologne et tient une belle victoire, sa troisième en cinq matchs.
75e - Dans les rangs bolonais, Castro prend la place de Fabbian.
74e - Double changement pour le LOSC de Bruno Génésio : le Kosovar Zhegrova remplace Sahraoui tandis que Meunier sort pour Mandi.
73e - LE DOUBLE ARRÊT DE SKORUPSKI !!!!! Les Lillois sont tout simplement déchaînés. Fernandez-Pardon n'est pas loin de tripler la mise, mais Skorupski s'interpose. Même chose ensuite avec Saharaoui.
71e - Alors qu'ils avaient pris énormément de confiance après l'égalisation, les Bolonais ont perdu tout leur élan après le deuxième but des Dogues. Le LOSC est désormais sur la voie royale !
69e - LE 3-1 ÉTAIT TOUT PROCHE !!!!!!!!!! Fernandez-Pardo est trouvé sur la droite de la surface par David sur un contre. Il centre et la défense bolonaise ne passe pas loin de tromper Skorupski, qui, d'un réflexe, sort le ballon en corner. Sur celui-ci, Meunier frappe, mais c'est sans danger.
68e - Le technicien de Bologne procède à deux ajustements tactiques après ce but lillois : Lyokogiannis et Orsolini sortent tandis que Miranda et Odgaard entrent.
66e - MUKAUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est SON soir. Quel scénario magnifique. Fernandez-Pardo, sur le côté gauche, perce et passe en puissance. Il centre en retrait pour Mukau qui, sans contrôle, vient marquer pour permettre à Lille de reprendre la tête au score.
65e - Sahraoui frappe un bon coup franc depuis le coin gauche de la surface de Bologne. Mais son tir trouve le mur adverse !
63e - Ce but est tout simplement le premier de l'histoire du Bologne FC 1909 en Ligue des champions. Le club italien, par ailleurs, n'est plus le seul de cette phase de ligue à ne pas avoir marqué.
62e - LE BUT DE LUCUMI POUR BOLOGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sur un coup franc parfaitement tiré de Lykogiannis venu de la gauche, Lucumi, d'un plat du pied, vient réaliser le geste qu'il faut pour tromper Chevalier. 1-1 !
60e - Alors que l'on arrive à l'heure de jeu, le score est toujours de 0-1 en faveur des Dogues ! Si les Bolonais ne sont pas passés loin de revenir au score il y a peu, les Lillois semblent, jusque-là, maîtriser leur affaire.
58e - L'ARRÊT DÉCISIF DE CHEVALIER !!!!!!!! Sur une tête piquée de Dallinga, le portier de Lille réalise, sur sa ligne, l'arrêt qu'il faut pour éviter l'égalisation. Il relâche le cuir et gagne ensuite son duel contre Ferguson.
56e - Face à Lykogiannis, Chevalier, sur la gauche de son but, sort rapidement pour écarter le danger dans les pieds du Grec.
55e - GUDMUNDSSON !!!!!!!! Quel incroyable rush du Suédois. Venu de la gauche, le latéral du LOSC se réaxe en entrant dans la surface. Il va au bout de son idée et frappe. Son tir, trop timide, est cependant arrêté par Skorupski.
55e - Dans la partie médiane du terrain, sur la gauche, Meunier commet une faute sur Ndoye et reçoit un carton jaune.
54e - Sur un joli mouvement offensif, Sahraoui et André combinent sur la gauche de la surface italienne ! C'était magnifique, mais cela ne va pas au bout.
52e - Mais Ndoye fait un petit festival dans la surface du LOSC ! Son tir est contré par Alexsandro et, quelques secondes plus tard, Dallinga, ensuite signalé hors jeu, alerte Chevalier.
51e - Depuis le retour des vestiaires, les Lillois dominent complètement cette partie ! Les Bolonais sont plus timides et doivent faire face aux opportunités nordistes.
49e - Le jeu est stoppé pour venir soigner David, resté au sol touché à la cheville droite ! Heureusement, le Canadien se relève et reprend sa place.
48e - La sortie impeccable de Skorupski sur Fernandez-Pardo ! A la suite d'une récupération de Mukau très haut sur le terrain, le Belge se retrouve au duel avec le gardien adverse, qui le remporte.
46e - C’est reparti sur la pelouse du Stadio Renato Dall’Ara entre le Bologne FC 1909 et le LOSC Lille ! Ce sont les Italiens qui relancent le jeu.
MT - Dans une première période où tout n'a pas été facile pour Lille, les joueurs de Bruno Génésio sont tout de même parvenus à prendre l'avantage au score grâce à Mukau. Si Bologne n'est pas passé loin d'ouvrir le score, ce but a été annulé pour hors jeu. Ensuite, les Italiens ont pris confiance, mais sans parvenir à inquiéter réellement Chevalier. Dans le second acte, le LOSC va tenter de doubler la mise !
MT - C’est la pause sur la pelouse du Stadio Renato Dall’Ara entre le Bologne FC 1909 et le LOSC Lille ! 0-1 en faveur des Dogues.
45e - Deux minutes minimums de temps additionnel sont annoncées par Monsieur Chris Kavanagh, le quatrième arbitre anglais de ce match.
44e - Lille a marqué lors de chacun de ses quatre derniers matchs de Ligue des champions.
43e - LE BUT DE MUKAUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MAGNIFIQUE OUVERTURE DU SCORE LILLOISE. Sur un ballon bolonais sur la gauche perdu bêtement, sur un mauvais contre, David s'échappe et vient centrer en retrait pour Mukau. Ce dernier voit sa première frappe être arrêtée, mais la seconde fait trembler les filets.
41e - Lille n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.
40e - SKORUPSKI ARRÊTE FERNANDEZ-PARDO !!!!!!!!!!! Sur une situation de reconversion offensive, Fernandez-Pardo accélère et entre dans la surface. Alors que David était seul sur sa gauche, il va percuter et vers le gardien, mais Skorupski gagne son duel en sortant rapidement.
38e - Fabbian, des 20 mètres dans l'axe, décoche une frappe qui alerte Chevalier ! Le gardien international français, attentif, le capte sans problème. Il s'agissait du deuxième tir cadré de Bologne.
36e - On ne va pas se mentir, cette première période ne se termine pas du mieux possible pour le LOSC Lille. Les Nordistes ne se montrent effectivement plus dangereux et ce sont les Italiens qui arrivent à mettre le pied sur le ballon et à créer du danger.
34e - Posch et Orsolini mettent le feu dans la surface lilloise ! Cela ne va pas au bout, mais montre encore une fois que Bologne peut très rapidement inquiéter Chevalier.
32e - Cette fois, Lykogiannis n'échappe pas au carton jaune ! Il va maintenant devoir défendre face aux dribbleurs lillois sans pouvoir commettre de grosse faute.
30e - A 15 minutes de la fin du temps réglementaire de ce premier acte, le score est toujours bloqué à 0-0 en Italie entre Bologne et Lille ! Globalement au-dessus de leurs adversaires, les Dogues ne sont pas encore parvenus à trouver la faille.
28e - Dans la foulée, sur du jeu direct, les Bolonais se créent une belle occasion... mais Ndoye est finalement signalé en position de hors jeu !
27e - Les Lillois tentent de combiner à l'entrée de la surface de Bologne. Le ballon est finalement mis en retrait pour Mukau qui, dans l'axe, ne cadre pas sa frappe. Quel dommage !
25e - David, s'il est peut servi en bonne position pour le moment, réalise du bon travail défensif, obligeant la défense bolonaise à ralentir sa relance. Mukau, aussi, est très important et précieux dans le pressing !
23e - Excentré sur la droite de la surface, Orsolini tente de frapper le coup franc direct, mais son tir à ras de sol au premier poteau est facilement arrêté par Chevalier.
22e - Alexsandro, lui, est averti par Monsieur Michael Oliver pour une faute sur Dallinga.
20e - Lykogiannis ne passe pas loin de recevoir le premier carton jaune de la partie pour une faute commise sur Fernandez-Pardo non loin de la ligne de touche sur la droite ! Le coup franc ne donne rien.
18e - On est entré, depuis quelques minutes, dans une phase un peu plus calme ! Les deux équipes se jaugent plus, mais ce sont plutôt les Lillois qui dominent.
15e - Dans ce premier quart d'heure, les deux équipes ont chacune eu de belles occasions d'ouvrir le score ! Si le tableau d'affichage donne encore un 0-0, cette partie est hyper plaisante à suivre au Stadio Renato Dall'Ara.
13e - LA TÊTE D'ALEXSANDRO SUR LE POTEAU !!!!!!! Sur ce corner frappé par Fernandez-Pardo, Alexsandro, au second poteau, est trouvé de la tête et son tir vient s'écraser sur le poteau gauche de Skorupski. QUELLE IMMENSE OCCASION POUR LE LOSC !
12e - Petit festival de Sahraoui dans la défense italienne, depuis le côté gauche ! Il percute et entre dans la surface avant de gagner un corner.
11e - Bologne tente de prendre Lille de vitesse dans le dos de la défense, et notamment de celui de Meunier. Mais c'est mal ajusté et Chevalier récupère le ballon.
9e - Depuis le but refusé aux Italiens, ce sont plutôt les joueurs de Bologne qui ont la possession du ballon. Cela les a mis en confiance tandis que les Dogues sont plus en retrait.
7e - Ce coup de chaud doit constituer un avertissement pour les hommes de Bruno Génésio. Bologne peut se montrer dangereux en quelques passes ! Même si le club n'a toujours pas marqué en Ligue des champions cette saison, l'attaque est présente.
6e - Ce but est cependant vérifié à la vidéo... et Dallinga était hors jeu ! But annulé, on en reste à 0-0 entre Bologne et Lille.
5e - LE BUT DE DALLINGA POUR BOLOGNE !!!!!!!!!!! Oh non... Trouvé dans la profondeur, l'ancien attaquant du Téfécé gagne son duel face à Alexsandro et vient tromper Chevalier d'un tir croisé, aidé du poteau droit de Chevalier.
4e - LA FRAPPE DE DAVID !!!!!!! Après une accélération de Fernandez-Pardo sur la droite, David est trouvé à l'entrée de la surface, toujours à droite. Le Canadien contrôle puis se retourne et frappe au but ! Le tir de l'avant-centre de Lille ne passe pas loin des cages bolonaises.
3e - Les supporters de Bologne mettent de l'ambiance dans ce début de partie ! Mais ce sont bien les Dogues qui ont le pied sur le ballon. Favoris, les Nordistes vont effectivement tenter de se rendre la tâche facile.
1re - Dès les premières secondes, Lille se montre déjà dangereux avec un centre de la droite vers David ! Skorupski, le gardien polonais de Bologne, plonge bien sur le ballon au premier poteau.
1re - C’est parti sur la pelouse du Stadio Renato Dall’Ara entre le Bologne FC 1909 et le LOSC Lille ! Monsieur Michael Oliver, l’arbitre anglais de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les Dogues.
20h57 - Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse du Stadio Renato Dall’Ara de Bologne ! Les Italiens évolueront en noir quand les Lillois joueront en blanc. Après le mythique hymne de la Ligue des champions, le coup d’envoi est imminant en Emilie-Romagne.
20h54 - Le LOSC a remporté trois de ses cinq derniers matchs de Ligue des champions à l'extérieur (2 défaites), soit autant que lors de ses vingt premiers déplacements dans la compétition (4 nuls, 13 défaites).
20h51 - Bologne a perdu ses trois derniers matchs de Ligue des champions et pourrait devenir la deuxième équipe italienne à enchaîner quatre revers dans la compétition après Milan entre 2014 et 2021 (5).
20h47 - Bologne est la seule équipe à ne pas avoir marqué dans la compétition cette saison malgré 48 tirs, soit le double de son adversaire Lille (24). La seule équipe à ne pas avoir trouvé la faille lors de ses cinq premiers matchs dans la compétition est Galatasaray en 1993/1994.
20h44 - Lille a remporté un seul de ses cinq matchs de Ligue des champions contre des équipes italiennes (2 nuls, 2 défaites) : c’était 2-0 à l'extérieur face à Milan en décembre 2006 sous le mandat de Claude Puel.
20h40 - Bologne n'a gagné aucun de ses quatre derniers matchs européennes contre des équipes françaises (2 nuls, 2 défaites – dont un revers 0-1 contre Monaco il y a trois semaines) après avoir remporté son premier face à Lyon en Coupe de l’UEFA (3-0 en mars 1999).
20h37 - Il s’agit de la toute première confrontation entre les deux clubs.
20h35 - David a marqué dix buts en compétition européenne pour Lille, dont sept en douze apparitions en Ligue des champions. Seul son ancien coéquipier Yazici (12) a également atteint la barre des dix réalisations en compétition européenne.
20h33 - Les remplaçants du LOSC Lille : Mannone, Caillard, Mandi, Haraldsson, Cabella, Bakker, Zhegrova, Bayo, Ismaily, Touré.
20h32 - La composition du LOSC Lille : Chevalier - Meunier, Alexsandro, Diakité, Gudmundsson - Mukau, André, Bouaddi - Sahraoui, David, Fernandez-Pardo.
20h29 - Posch a effectué plus de tacles que n'importe quel autre joueur en Ligue des champions cette saison (19). Lors de la quatrième journée face à Monaco, il en a réalisé huit, co-plus haut total pour un joueur sur une rencontre dans la compétition en 2024/2025.
20h27 - Les remplaçants du Bologne FC 1909 : Ravaglia, Holm, Erlic, Moro, Castro, Iling-Junior, Casale, Corazza, Pobega, Odgaard, Miranda, Urbanski.
20h26 - La composition du Bologne FC 1909 : Skorupski, Posch, Beukema, Lucumi, Lykogiannis - Fabbian, Freuler, Ferguson - Orsolini, Dallinga, Ndoye.
20h23 - Pour cette rencontre, Vincenzo Italiano, le coach de Bologne, ne pourra pas ocmpter sur Aebischer, El Azzouzi et Cambiaghi. Dans les rangs nordistes, les blessés sont plus nombreux : il s’agit de Tiago Santos, Angel Gomes et Mbappé. Umtiti, Bentaleb et André Gomes, eux, sont non-inscrits sur les listes UEFA.
20h19 - En dehors de la phase à élimination directe, Lille n'a perdu qu'un seul de ses huit derniers matchs en Ligue des champions (5 victoires, 2 nuls) : c’était contre le Sporting lors de la première journée de cette saison.
20h15 - Tout se passe beaucoup mieux pour les Dogues ! Battus d’entrée 2-0 par le Sporting CP à Lisbonne, ils ont ensuite enchaîné deux victoires de prestiges contre le Real Madrid (1-0) et l’Atlético de Madrid (1-3) avant de décrocher le nul 1-1 face à la Juventus FC. En cas de victoire, l’objectif du soir, les Lillois resteraient dans la course à la qualification directe en huitièmes de finale.
20h11 - Bologne est l'un des cinq clubs à faire ses débuts en Ligue des champions en cette saison 2024/2025, avec Brest, Aston Villa, Gérone et le Slovan Bratislava.
20h07 - Dans cette campagne de Ligue des champions, Bologne, actuel huitième de Serie A Enilive, n’a toujours pas gagné. Après un match nul inaugural face au Shakhtar Donetsk, les Italiens ont effectivement perdu contre Liverpool (2-0), Aston Villa (2-0) puis Monaco (0-1). La victoire est donc impérative pour les Rossoblù.
20h04 - Bologne, trente-et-unième du classement avec seulement 1 point au compteur, reçoit ce mercredi soir le LOSC, dix-septième avec 7 unités récoltées, pour le compte de la cinquième journée (sur huit) de la phase de ligue de la Ligue des champions 2024/2025. Un match organisé sur la pelouse du Stadio Renato Dall'Ara.
20h00 - Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous sur RTL.fr pour suivre en direct commenté cette rencontre de Ligue des champions entre le Bologne FC 1909 et le LOSC Lille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte