4 min de lecture Coronavirus

Les infos de 18h - Coronavirus : Capgemini va empocher 91 millions d’euros d'aides de l'État

Capgemini a réduit de 91 millions d'euros ses dividendes et va, dans le même temps, empocher 91 millions d'aides de l'État.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : Capgemini va empocher 91 millions d'euros d'aides de l'État Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Chloé Richard-Le Bris

La CGT pointe du doigt l’attitude de Capgemini. Le groupe informatique avait communiqué sur sa baisse de dividendes par solidarité, mais le montant de cette baisse ressemble étrangement à celui des aides qui doivent être versées par l'État. Ainsi, l’entreprise va empocher 91 millions d’euros de la part de l'État pour le chômage partiel de 3.000 de ses  employés, l’équivalent de la baisse du dividende.

Un scandale pour la CGT qui demande à nouveau que les entreprises qui distribuent des dividendes soient exclues du dispositif. Capgemini ne s'est pas mise dans l’illégalité. Aucun texte n'interdit le versement de dividendes par les sociétés qui bénéficient d'un soutien public. Le gouvernement a juste demandé aux entreprises qui reçoivent une aide de l'État de s'abstenir cette année de verser des dividendes ou de les modérer, ce qui est le cas de Capgemini qui va rémunérer ses actionnaires moins généreusement que prévu.

Bercy a menacé de ne pas garantir de prêts ou d'accorder de report de charges aux entreprises qui n'annuleront pas ou ne reverront pas à la baisse le montant de leurs dividendes. Rien n'est prévu pour le chômage partiel sauf si la demande a été abusive par rapport à la situation de l'activité.

Globalement, la consigne du gouvernement est respectée. Les sociétés ayant maintenu voire augmente la rémunération de leur actionnariat sont peu nombreuses, 7 sur 40 au CAC.

À écouter également dans ce journal

Plan de relance - La France et l'Allemagne sont enfin tombées d’accord pour un fonds de relance de 500 milliards d’euros. Angela Merkel se range du côté de la France et des pays du Sud de l’Europe pour financer les investissements les plus verts possibles. Pour certains, cette somme reste insuffisante.

Vaccin anti-Covid-19 - Premiers résultats encourageants aux États-Unis avec un vaccin contre le coronavirus. Tous les patients ont développé des anticorps après deux doses ce qui empêche le virus de se développer.


Décès Michel Piccoli - L'acteur est décédé à l'âge de 94 ans mardi 12 mai, a annoncé sa famille ce lundi 18 mai. Connu pour ses rôles dans La Grande Bouffe ou Le Mépris, l'artiste a participé à plus de 200 films.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Entreprises Le journal
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants