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Les fraudes à la carte bancaire ont diminué en 2016

Selon un rapport de la Banque de France, le paiement par carte bancaire est plus sécurisé qu'auparavant.

Des achats en ligne à l'aide d'une carte bancaire (illustration)
Des achats en ligne à l'aide d'une carte bancaire (illustration)
Clarisse Martin
Clarisse Martin

Pour la première fois en une douzaine d'années, 2016 a vu une baisse des fraudes au paiement à la carte bancaire, peut-on lire dans un rapport de la Banque de France publié mardi 18 juillet. En 2016, la fraude a atteint les 800 millions d'euros, si l'on prend en compte tous les moyens de paiement disponibles, hors paiements en espèces.

La moitié de ce montant correspond aux fraudes par carte bancaire. Un chiffre à mettre en perspective avec les les 27 milliards d'euros qui ont été dépensés cette année-là en France. Néanmoins, la carte de paiement demeure le moyen de paiement privilégié par les Français. Proportionnellement, il est donc normal qu'elle soit l'un des modes de paiements les plus sujets aux fraudes. L'usage de la carte bancaire a crû de 6%, notamment grâce au paiement sans contact.

Deux caractéristiques principales sont rattachées aux fraudes à ce type de paiement. La fraude est principalement constatée lors des paiements à distance, surtout sur internet qui concentre deux tiers du montant de la fraude. Internet représente pourtant seulement 12% des transactions réalisées par carte bancaire. La seconde caractéristique de la fraude à la carte bancaire est que les transactions transfrontalières sont plus affectées que celles circonscrites au territoire national.

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