Pour la première fois en une douzaine d'années, 2016 a vu une baisse des fraudes au paiement à la carte bancaire, peut-on lire dans un rapport de la Banque de France publié mardi 18 juillet. En 2016, la fraude a atteint les 800 millions d'euros, si l'on prend en compte tous les moyens de paiement disponibles, hors paiements en espèces.
La moitié de ce montant correspond aux fraudes par carte bancaire. Un chiffre à mettre en perspective avec les les 27 milliards d'euros qui ont été dépensés cette année-là en France. Néanmoins, la carte de paiement demeure le moyen de paiement privilégié par les Français. Proportionnellement, il est donc normal qu'elle soit l'un des modes de paiements les plus sujets aux fraudes. L'usage de la carte bancaire a crû de 6%, notamment grâce au paiement sans contact.
Deux caractéristiques principales sont rattachées aux fraudes à ce type de paiement. La fraude est principalement constatée lors des paiements à distance, surtout sur internet qui concentre deux tiers du montant de la fraude. Internet représente pourtant seulement 12% des transactions réalisées par carte bancaire. La seconde caractéristique de la fraude à la carte bancaire est que les transactions transfrontalières sont plus affectées que celles circonscrites au territoire national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte