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Les Foires au vin sont-elles synonymes de bonnes affaires ?

Au mois de septembre, les supermarchés et hypermarchés lancent leurs foires au vin. Mais cela vaut-il le coup ?

Du vin (illustration)
BONS TUYAUX - Les Foires au vin sont-elles l'occasion de faire des bonnes affaires ?
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Olivier Dauvers
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Le mois de septembre est arrivé et avec lui, la saison des foires au vin. Cela s'explique, car il y a une quarantaine, une cinquantaine d'années, dans les années 70, il a fallu faire du vide dans les chais avant de faire rentrer la vendange. 

Pour qu'il y ait de la place dans les chais, pour qu'il y ait de la place dans les stocks, dans les lieux de stockage, il fallait bien vider les stocks de la récolte précédente. Et donc, pour ceux qui en avaient encore, ils ont fait des promotions. 

Comme ces promotions ont bien marché, l'année d'après, on a recommencé, toutes les enseignes en ont fait, et ainsi de suite. Voilà pourquoi, depuis 50 ans, la saison des foires au vin démarre entre septembre et octobre. 

Mais y fait-on vraiment de bonnes affaires ? La réponse, pour être simple, est positive. D'abord, parce que c'est le moment de l'année où dans les hypermarchés, les supermarchés, il y a le plus d'offres, notamment des produits que vous n'avez pas le reste de l'année.

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Beaucoup de vignerons n'ont pas de niveau de production suffisant pour être présents du 1er janvier au 31 décembre dans les magasins et viennent sur une quinzaine de jours. On a donc des vins originaux. 

Un choix rigoureux et des prix attractifs

Ensuite, les sélections dans les enseignes sont faites avec le plus de sérieux, à l'aveugle. Des milliers de vins sont dégustés et un filtre est pratiqué sur le prix. Mais le point de départ, ce sont vraiment des dégustations à l'aveugle, comme c'est le cas dans les hors-série des magazines et notamment Le Point.

Enfin, c'est le moment de l'année où les prix sont les plus intéressants parce que pour les enseignes, les foires au vin, sont un produit d'appel. C'est comme l'opération fête des Mères, c'est comme l'opération de Noël. C'est-à-dire, que s'ils veulent faire venir de nouveaux clients, il faut bien qu'ils fassent de trois efforts.

Mais peut-on faire confiance à son hypermarché pour trouver du bon vin en se fiant à une belle étiquette ? Encore une fois, la réponse est oui. Cela fait partie des façons d'acheter du vin aujourd'hui et c'est pour ça que vous voyez des étiquettes avec beaucoup plus d'audace. 

Parce que séduire des jeunes, on ne le fait pas avec des châteaux, des grillés en fer forgé et de l'or chaud dessus. Et c'est avec modération.

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