1 min de lecture
Une tirelire (illustration)
Crédit : Pixabay / CC Commons
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La tirelire des petits Français fait grise mine. Selon une étude AXA Investment Managers dévoilée par le journal Le Parisien le 2 novembre, les enfants de 8 à 15 ans reçoivent en moyenne 7,83 euros en argent de poche par semaine. C'est presque 4 euros de moins qu'il y a quatre ans : en 2014, ce montant s'élevait à 11,75 euros, selon une autre étude menée à l'époque par Fortuneo.
En la matière, la France se place d'ailleurs bien
loin derrière les six autres pays étudiés : les enfants reçoivent en moyenne 19,53 euros par semaine à
Hong Kong, 15,79 euros à Singapour, 14,57 euros au Royaume-Uni, 11,90
euros en Italie et 11,42 euros en Espagne.
Plus avares qu'avant, les parents français ? Pas vraiment : selon les chiffres révélés par cette étude, c'est surtout que le rituel qui consiste à donner des sous chaque semaine à ses enfants pour leur apprendre à gérer leurs économies s'essouffle. Désormais, les dons d'argent se font plutôt lors des événements (anniversaire, Noël...). 80% des petits Français de 8 à 15 ans reçoivent de l'argent plutôt que des cadeaux pour ces occasions spéciales.
Épargne : comment responsabiliser les enfants face à l'argent ?
00:01:06
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte