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Les consommateurs seront aussi "fliqués" dans les commerces traditionnels

REPLAY - Le shopping en mode "Big Brother", ce ne sera bientôt pas que sur internet. Les explications de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'"Économie Matin".

Une cliente dans un magasin de vêtements parisien (illustration)
Une cliente dans un magasin de vêtements parisien (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Jacques Demarthon
Les consommateurs sont aussi "fliqués" dans les commerces traditionnels
02:54
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

"Big Brother is watching you ! Ce n'est plus une utopie !", lance Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef du site internet du magazine Économie Matin. Il n'est pas question, là, des caméras de surveillance installées dans la boutique de vêtements ou de décoration de la rue du coin. Il s'agit d'un œil qui va très bientôt vous observer pendant que vous faites vos courses. "Il va enregistrer et analyser tout ce que vous faîtes dans le magasin", explique le journaliste. Cette technologie est déployée depuis quelques semaines dans certaines grandes chaînes de distribution en Espagne.

Il s'agit d'une caméra grand angle couplée à un ordinateur, le tout équipé d'un logiciel de reconnaissance faciale, qui est "planquée" dans un présentoir publicitaire.

Un récepteur wifi, installé dans le présentoir, capte les émissions de votre téléphone dans votre poche

Jean-Baptiste Giraud, d'"Économie Matin"
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