60 millions de consommateurs a reçu de nombreuses plaintes de clients qui ne peuvent plus payer en chèque lorsqu'ils sont en déplacement, ou même dans l'arrondissement voisin. "Un refus à géométrie variable, voire à géographie variable", décrypte Thomas Laurenceau, de 60 millions de consommateurs.
Dans un supermarché du XVIème arrondissement de Paris, Les clients peuvent lire sur une affichette devant la caisse : "Suite à de trop nombreux chèques impayés, nous sommes contraints d'accepter les chèques émis du XVème, XVIème, et XVIIème arrondissement uniquement. Merci de votre compréhension. La direction." Paul, lui, en région parisienne, a eu la même surprise cet été à la caisse d'un supermarché de la Somme, à Cayeux-sur-Mer. Il y passait ses vacances, en famille.
"On nous a répondu qu'ils avaient le droit de faire ce type de restriction", a expliqué ce client. Le défenseur des droits a été saisi de l'affaire et Verdict, c'est très clair : cette pratique n'a pas lieu d'être. Elle est totalement discriminatoire et quelle que soit l'enseigne, soit les chèques sont acceptés, soit ils sont refusés. Et c'est pour tout le monde pareil. Les enseignes qui persistent encourent 45.000 euros d'amende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte