"Le poste qui a explosé sur la facture d'électricité est bel et bien celui de la consommation des appareils électroménagers", explique Cédric Musso, de l'association UFC - Que Choisir, qui rappelle qu'il a doublé en vingt ans. Il invite à prêter une attention particulière à l'étiquette énergétique obligatoire apposée sur un appareil lors de son achat. Concernant un réfrigérateur ou un congélateur, un produit avec la meilleure classe énergétique va consommer 70% d'électricité en moins.
Seul problème : l'enquête de l'UFC - Que Choisir souligne que cette réglementation européenne n'est "absolument pas respectée en France". Ainsi, 56% des 3.400 appareils étudiés présentaient un étiquetage non conforme. Notre pays fait office de mauvais élève. La moyenne européenne de non-conformité est de 48%.
Ce sont les sites en ligne qui tirent les résultats vers le bas
Cédric Musso, de l'UFC - Que Choisir
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte