La profession s'engage à investir entre 220 et 250 millions d'ici à 2017 en échange "d'une stabilité fiscale pour qu'on n'ait pas de mauvaise surprise", explique à l'AFP Philippe Vasseur, président de l'association professionnelle. De tels investissements permettront 400 embauches nettes par an, en plus des 400 remplacements de poste habituels chaque année.
En 2013, les ventes de bière en France ont reculé de 3% en raison de . Mais la profession veut être optimiste et croit notamment que la montée en gamme va "au minimum stabiliser le marché", explique Philippe Vasseur.
Pour soutenir cette tendance, les brasseurs souhaitent également lancer un label de qualité, permettant de valoriser les bières Made in France, avec un cahier des charges sourcilleux notamment sur l'hygiène.
Enfin, "on suggère qu'une partie de la fiscalité serve à la prévention et l'éducation" dans la consommation abusive, pour notamment améliorer l'image de ce produit. Ceci nécessiterait des aménagements de la loi Evin pour permettre aux brasseries de communiquer sur des supports pédagogiques.
Les brasseurs attendent maintenant la réponse du gouvernement sur ces points. La France ne se situe qu'au 26e rang des consommateurs de bière dans l'Europe avec une moyenne de 30 litres par habitant et par an, une consommation en déclin structurel depuis 30 ans dans un pays qui boit surtout du vin.
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