1 min de lecture Enfants

Les bébés bilingues seraient plus vifs d'esprit

Une équipe de chercheurs de Singapour explore les avantages cognitifs de l'exposition à deux langues dès le plus jeune âge. Significatifs, ces bénéfices se révèlent très tôt, quelles que soient les langues considérées.

Les enfants bilingues auraient plus de facilités que les monolingues
Les enfants bilingues auraient plus de facilités que les monolingues
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et Avec AFP-Relaxnews

Des chercheurs de Singapour ont testé les aptitudes cognitives de 114 bébés de 6 mois au moyen de visuels. Ils ont constaté que les bébés bilingues étaient capables de reconnaître les images familières plus rapidement que les bébés monolingues. L'étude a été publiée dans la revue Child Development.

De plus, à la vue d'images inconnues, les bébés bilingues ont affiché un intérêt plus marqué que les bébés élevés dans une seule langue. Ils se sont également plus vite lassés de l'image familière que ces derniers. Les chercheurs ont choisi cette méthode en se fondant sur de précédentes études établissant un lien entre l'intérêt porté aux images nouvelles et les aptitudes accrues en matière d'apprentissage chez les petits.

Ces études ont montré que les enfants qui se lassent rapidement d'une image familière obtiennent de meilleurs résultats que leurs pairs en matière d'apprentissage. L'efficacité du traitement de l'information que requiert l'apprentissage simultané de deux langues permet au bébé de développer des capacités d'effort qui lui offrent l'avantage en matière d'apprentissage, dans les premières années.

SERVICES
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Enfants Bébé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants