Autrefois, le terme avait une connotation péjorative. Aujourd'hui, les radins sont fiers. Car depuis que la crise s'est installée dans notre quotidien, les Français se sont mis au système D pour consommer moins cher. "La radinerie est devenue un sport national", confirme Valérie Dewerte, du site Radins.com, qui cite une étude Nielsen. Ainsi en 2014, les consommateurs français ont économisé 3,7 milliards d'euros grâce aux promos et aux bons plans en tous genres. "Le radin moderne est un consommateur intelligent : il s'informe, il compare pour optimiser son budget, il déniche de bons plans sur internet et il fait des économies", explique la journaliste.
Elle ajoute que "58% des consommateurs ont utilisé des coupons de réduction cette année" et que "56% cagnottent grâce aux cartes de fidélité". Les radins sont même précurseurs de la consommation collaborative.
25% des Français pratiquent le covoiturage régulièrement
Valérie Dewerte, de Radins.com
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte