Dans son étude, 60 millions de consommateurs a fait le point sur près de 90 produits. "Dans la moitié d'entre eux, nous avons repéré des molécules qui pouvaient poser problème", explique le rédacteur en chef Thomas Laurenceau. Il poursuit : "En une seule journée, une personne qui utilise une série classique de produits de soin pourrait être exposée jusqu'à une centaine de fois à des molécules potentiellement indésirables". Si les produits ne sont pas dangereux à court terme (ils sont "très contrôlés"), c'est à long terme qu'ils peuvent poser problème. Dans le viseur : les perturbateurs endocriniens.
Pour limiter le risque, optez pour des produits bio ou éliminez les molécules les plus controversées. Il faut ainsi faire particulièrement attention à deux conservateurs controversés (le propylparabène et le butylparaben) et à deux molécules potentiellement allergisantes (le méthylisothiazolinone et le méthylchloroisothiazolinone).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte