1 min de lecture Consommation

Le pouvoir d'achat des Français va chuter de 0,5% en 2020

Le pouvoir d'achat devrait cependant remonter de 1,5% en 2021, selon les prévisions du ministère de l'Économie et des Finance dévoilées lundi 28 septembre.

Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy", le 15 mars 2013
Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy", le 15 mars 2013 Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Félix Roudaut
Félix Roudaut
et AFP

Encore une mauvaise nouvelle sur le front de l'économie : le pouvoir d'achat des Français va baisser de 0,5% cette année, avant de rebondir de 1,5% en 2021, selon le projet de budget présenté lundi 28 septembre par le ministère de l'Économie et des Finances

Selon l'Insee, la dernière année où le pouvoir d'achat du revenu disponible brut avait baissé en France était 2013 avec une chute de 1,2%. En 2012, il avait aussi diminué, de 0,4%. Auparavant, il faut remonter à 1984 avant de trouver une baisse du pouvoir d'achat, de 1%.

Au ministère, on met en avant le fait qu'"une récession de 10%, c'est quelque chose qu'on n'a jamais vu depuis que les comptes nationaux existent". Par conséquent, "le fait d'avoir une baisse qui est limitée à 0,5% du pouvoir d'achat est un élément plutôt positif, parce que normalement le pouvoir d'achat aurait dû baisser beaucoup plus avec une récession comme celle-là".

La consommation des ménages en chute libre

"Il y a eu une baisse de 8% de la consommation des ménages et une augmentation très forte de leur épargne", qui atteint au total 85 milliards d'euros, relève-t-on de même source. Selon le projet de loi de finances pour 2021, la consommation des ménages devrait rebondir l'an prochain de 6,2%.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Pouvoir d'achat Économie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants