Encore une mauvaise nouvelle sur le front de l'économie : le pouvoir d'achat des Français va baisser de 0,5% cette année, avant de rebondir de 1,5% en 2021, selon le projet de budget présenté lundi 28 septembre par le ministère de l'Économie et des Finances.
Selon l'Insee, la dernière année où le pouvoir d'achat du revenu disponible brut avait baissé en France était 2013 avec une chute de 1,2%. En 2012, il avait aussi diminué, de 0,4%. Auparavant, il faut remonter à 1984 avant de trouver une baisse du pouvoir d'achat, de 1%.
Au ministère, on met en avant le fait qu'"une récession de 10%, c'est quelque chose qu'on n'a jamais vu depuis que les comptes nationaux existent". Par conséquent, "le fait d'avoir une baisse qui est limitée à 0,5% du pouvoir d'achat est un élément plutôt positif, parce que normalement le pouvoir d'achat aurait dû baisser beaucoup plus avec une récession comme celle-là".
"Il y a eu une baisse de 8% de la consommation des ménages et une augmentation très forte de leur épargne", qui atteint au total 85 milliards d'euros, relève-t-on de même source. Selon le projet de loi de finances pour 2021, la consommation des ménages devrait rebondir l'an prochain de 6,2%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte