1 min de lecture Économie

Le pouvoir d'achat des Français doit augmenter de 850 euros en moyenne en 2019

Une étude de l'OFCE montre que le pouvoir d'achat des Français va enregistrer sa plus forte hausse depuis 2007, notamment grâce aux mesures d'Emmanuel Macron.

>
Le pouvoir d'achat des Français doit augmenter de 850 euros en moyenne en 2019 Crédit Média : M6 | Date :

Il s'agit de la plus forte augmentation du pouvoir d'achat depuis 2007. En 2019, les ménages français devraient voir leur pouvoir d'achat augmenter d'en moyenne 850 euros, selon une étude de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), révèlent Les Échos.

Cette hausse du pouvoir d'achat est en partie due aux mesures d'Emmanuel Macron. 440 euros de cette somme est liée aux décisions prises par le président après la crise des "gilets jaunes", qui coûtent environ 10 milliards d'euros à l'État. Mais le contexte économique est lui aussi favorable à cette hausse.

D'une part, l'inflation en 2019 doit être ralentie. Alliée à une hausse du salaire moyen de 2,6% cette année, cela a pour conséquence d'augmenter le salaire réel des Français. Alors que celui-ci avait seulement augmenté de 0,3% en 2018, il doit augmenter de 1,5% cette année.

D'autre part, la mobilisation des "gilets jaunes" sur les ronds-points a provoqué un ralentissement de la consommation. L'épargne a ainsi augmenté de 0,9% au dernier trimestre. Ce surplus ainsi être reporté cette année sur la consommation des ménages.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Pouvoir d'achat Revenu
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants