2 min de lecture
Des intermittents du spectacle défilent le 12 mars 2007 à Paris
Crédit : AFP / Archives, Joël Saget
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le Medef part à l'assaut des intermittents du spectacle. Le patronat, qui a fait mercredi 12 février une série de propositions drastiques pour réformer l'assurance chômage, dénonce un régime coûteux qui plombe la Sécurité sociale.
La Cour des comptes en fait régulièrement le constat : un milliard d'euros de déficit par an sur les 5 milliards du trou du régime d'assurance chômage, est dû aux intermittents. Cela fait dix ans que cela dure. On sait qu'il y a des abus, notamment chez les techniciens du spectacle.
Des boîtes de production télé, par exemple, embauchent des techniciens comme intermittents, et pas comme des intérimaires classiques. Les ouvriers, les techniciens et les artistes du monde du spectacle ont un système d'indemnisation, entre deux spectacles, entre deux contrats, très avantageux et qui coûte cher.
Si on écoute le Medef, un intermittent du spectacle devrait être indemnisé par exemple comme une caissière à temps partiel pendant ses temps de chômage. Le patronat remet sur la table le principe de l'équité entre les demandeurs d'emploi. Il veut aligner le régime des intermittents sur celui du régime général, et considérer l'intermittent comme un intérimaire. Autrement dit, aux oubliettes l'exception culturelle française !
Ou alors l'État prend en charge la différence, assume sa politique culturelle et paie lui-même les indemnisations des intermittents. L'Unedic s'en laverait les mains. Difficile de croire en cette solution en ces temps de disette budgétaire.
Gageons que cela ne bougera pas. En 2003 déjà, la question avait provoqué une grève exceptionnelle au festival d'Avignon, au festival d'Aix-en-Provence et dans des dizaines d'autres petits festivals d'été. Et déjà une assemblée générale de la CGT spectacle est prévue ce jeudi soir, à la veille des Victoires de la musique.
Le gouvernement a dejà retoqué l'idée, soutenant les intermittents du spectacle, qui votent le plus souvent à gauche. Simplement, en demandant beaucoup, le Medef espère obtenir un peu dans cette négociation sur l'assurance-chômage en général - une négociation qui doit se terminer à la mi-mars. C'est un grand classique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte