1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le marché de l'art connait un engouement extravagant
2 min de lecture

Le marché de l'art connait un engouement extravagant

REPLAY / ÉDITO - La saison internationale des ventes aux enchères d’automne s'achève. Une dernière ligne droite qui a enfoncé tous les records de ventes.

Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les chiffres sont affolants. Ces grandes ventes aux enchères sont de New-York à Hong-Kong, le nouveau territoire de lutte entre les néo-milliardaires des pays émergents. Elles sont aussi le cercle de la spéculation le plus effrénée. Si les experts s’interrogent sur le pouls de l’économie mondiale, les commissaires-priseurs sont assis sur une certitude : leur activité est en feu. Jamais les marteaux n’auront adjugé autant de pièces à des prix aussi hauts. Il semble que tous les records vont être enfoncés.

L’extravagante quantité d’argent explique cet engouement. Les banques centrales impriment des billets à tout-va. Mais comme les industriels investissent peu et que les consommateurs empruntent chichement, il faut bien placer ces montagnes de cash. Quand on ne peut plus spéculer sur le blé ou le pétrole, que les bourses font du yo-yo, le marché de l’art devient le marché alternatif de spéculation.

Ces ultra-riches achètent le plus beau, le plus cher et des pièces mondialement connues

Christian Menanteau

Sans négliger le facteur ego. Pour ce faire une carte de visite internationale, les nouveaux ultra-riches n'ont encore rien trouvé de mieux que les ventes aux enchères de prestige des grandes capitales occidentales. C’était l’ambition de Liu Yiqian, cette quintessence du nouveau milliardaire chinois. Il quitte l’école à 14 ans, fait le livreur, le chauffeur de taxi, l’assureur, devient patron d’une compagnie qu’il vend à AXA. Jeudi 12 novembre, il assommé les enchères de New York en emballant le "Nu couché" de Modigliani pour 170 millions de dollars sans les frais. À ce tarif, son pari est réussi : son nom fait déjà le tour du monde.

Ces ultra-riches achètent le plus beau, le plus cher et surtout des pièces qui sont mondialement connues. Celles qui ont une histoire. C’est ce que vient de faire un autre Tycoon asiatique. Lui il est de Macao. Il vient d’offrir à sa fille de 7 ans le Blue Moon, un diamant bleu unique. Comme son chèque de 48 millions. La veille, il lui avait déjà offert Joséphine, un autre diamant célèbre, mais rose et presque aussi cher : 28 millions de dollars.

Cet emballement un peu déroutant fait les affaires des deux grandes maisons de vente, Sotheby’s et Christie’s. Elles ont le quasi-monopole de ces rendez-vous entre milliardaires et objets précieux. Elles sont  respectivement propriétés des Français Bernard Arnault et François Pinault. Ces maisons devraient chacune réaliser chacune au moins 1 milliard de dollars de transactions en dix jours

Le bloc-notes

Le déficit budgétaire de la France pour 2015 devrait encore dépasser 73 milliards d'euros.

La note du jour

05/20 à la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. Elle vient de voter l'obligation pour les entreprises de disposer d'un fumoir spécial vapoteurs. Soit c'est dangereux, et on interdit ; soit c'est inoffensif, et on laisse les entreprises tranquilles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte