La dernière étude sur le patrimoine des Français offre une photographie intéressante qui éclaire nos décisions en matière d’épargne. Nous sommes encore et toujours amoureux de la pierre plus que des actions, et aussi de plus en plus conscients de la fragilité de nos systèmes de retraites, ce qui encourage la croissance des produits financiers censés garantir nos vieux jours. Pour la pierre, le constat est simple : la crise n’a absolument pas douché notre enthousiasme pour ce placement. Le nombre de Français propriétaires d’un appartement ou d’une maison n’a jamais été aussi important. Plus de six français sur dix (63%) détiennent un bien immobilier.
Cet engouement cannibalise les placements financiers. L’immobilier consomme un gros morceau de notre épargne. Il pèse donc sur la destination finale de nos économies. Mais cela n’empêche pas neuf Français sur dix de posséder un livret monétaire, une assurance-vie ou un placement financier. Le Livret A reste, par exemple, un totem : nous sommes toujours plus nombreux (76% de la population, nouveaux nés inclus) à en posséder un. Avec un bémol : le montant des dépôts est en forte baisse.
Notre nouvelle devise : priorité aux placements sécurisés plus qu’au rendement
Christian Menanteau
En revanche, le PEL fait un retour remarqué et l’assurance-vie poursuit sa conquête de nos économies : près de 37% des ménages sont aujourd'hui détenteurs d’une assurance-vie. Mais la progression la plus spectaculaire est certainement celle de l’épargne retraite volontaire. Elle est de plus en plus présente dans nos patrimoines. C'est le reflet des inquiétudes concernant le niveau, peut-être même l’avenir tout court, de notre système de retraite par répartition.
La crise financière n’aura finalement pas eu d’influence majeure sur nos patrimoines. Nous sommes globalement d’une grande stabilité la matière. Mais cela ne signifie pas que nous ne prenons pas en compte l’évolution de notre environnement. Nous avons ainsi littéralement déserté la Bourse. Il n’y a plus aujourd'hui que 16% des Français qui détiennent des actions, alors que cette proportion était encore de 25% avant la crise financière. Depuis la déflagration des subprimes, nous sommes vraiment allergiques au risque. Notre nouvelle devise est : priorité aux placements sécurisés plus qu’au rendement.
- Bruxelles ne prévoit plus pour la France que 1,4% de croissance pour 2016.
- Après trois années de baisse continue, les taux de crédit immobilier ont progressé pour le quatrième mois de suite.
13/20 au programme de dépollution des eaux du bassin Loire-Bretagne. Il couvre le quart du territoire français, et seulement 26% de ses eaux sont en bon état écologique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte