Une promesse qui ne sera finalement pas tenue. Il n'y aura pas de baisse des taxes sur l'essence en janvier. Contre toute attente, la fiscalité du sans-plomb et celle du diesel augmenteront. Le gouvernement avait pourtant promis qu'elles seraient alignées. Quand le scandale Volkswagen a éclaté, le gouvernement promettait que les taxes sur l'essence allaient baisser et celles du diesel augmenter. Cela n'aura finalement pas lieu en 2016 puisque le projet de loi de finances rectificative doit revenir en partie sur la baisse de un centime des taxes sur l'essence pourtant inscrite dans le budget 2016.
Ce qui reviendra, au final, à augmenter de un centime la fiscalité sur le gazole et à maintenir celle sur l'essence. Seul le Sans Plomb-E10 échappe à l'augmentation. En effet, réputé moins polluant car contenant du bioéthanol, le SP-E10 ne subira pas de coup de pompe. Autrement dit, seul un tiers des automobilistes, ceux qui roulent à l'E10, échapperont à la hausse. Ce qui, selon Les Echos, devrait rapporter 46 millions d'euros de recettes fiscales supplémentaires.
Ce nouvel ajustement aura pour conséquence de ralentir le rapprochement de la fiscalité du diesel avec celle de l'essence. Or, l'objectif du gouvernement était justement de mettre fin à un avantage fiscal de plusieurs décennies en faveur du gas-oil, carburant accusé de beaucoup polluer. Toutefois, du coté du ministère des Finances, on fait remarquer que tout cela est en phase avec l'écologie, puisque la taxe carbone entrera bien en application au 1er janvier. À la pompe, attendez vous à voir augmenter au 1er janvier de plus de 3 centimes le litre du gazole, et plus 2 centimes pour le sans-plomb 95.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte