Situation classique : vous n'avez pas de garage pour entreposer vos pneus été. Des spécialistes du pneu proposent de plus en plus des forfaits "gardiennage". Ils vous les gardent toute la saison. Comptez en moyenne une trentaine d'euros pour six mois. Pour diviser l'addition par deux lorsqu'on achète des pneus, certains n'hésitent pas à n'en mettre que deux sur leur voiture. C'est vraiment déconseillé. Il en faut absolument quatre. Sinon, quel que soit votre mode de transmission, vous risquez carrément le tête-à-queue.
Si vous voulez vraiment vous simplifier la vie, optez pour des pneus toutes saisons. De plus en plus d'équipementiers en proposent. C'est le cas de Michelin avec son pneu révolutionnaire, le Crossclimate, aussi efficace en pleine canicule que sur route enneigée ou mouillée.
N'imaginez pas que le pneu hiver n'est réservé qu'aux situations extrêmes (verglas ou neige). Il peut être utilisé au quotidien. Il faut savoir dès que les températures tombent, la gomme classique devient moins adhérente, exactement comme un chewing-gum. En dessous de 7 degrés, l'adhérence perd considérablement en efficacité. Un pneu hiver durcira moins qu'un pneu été. Pour faire simple, ce sont des centaine de petites lamelles qui permettent de s'agripper parfaitement.
C'est tellement efficace que cet équipement est obligatoire dans de nombreux pays d'Europe, pas en France. Pourtant cela permet de réduire considérablement les distances d'arrêt. À 80 km/h sur la neige, un pneu hiver permet de gagner près de 40 mètres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte